4 choses à faire pour garder son cœur en bonne santé

Le cœur est un organe vital qui peut s’avérer relativement fragile si l’on n’en prend pas soin. En effet, selon notre mode de vie, il est tout à fait possible d’aider votre cœur à bien vieillir. Pour cela, avoir une vie équilibrée est naturellement la base. Mais nous allons vous donner dans cet article 4 habitudes à prendre dans votre vie quotidienne pour aider votre cœur à rester en bonne santé.

Pratiquer une activité sportive

Aujourd’hui, tout le monde sait que pratiquer une activité physique est bon pour le cœur. Cet organe est un muscle, il est donc important de l’entraîner. Pratiquer 3 fois par semaine une activité physique vous permet de réduire votre tension artérielle et votre taux de mauvais cholestérol. Mais cela vous aidera aussi à mieux gérer votre stress et de garder la ligne. Que des choses fondamentales pour garder un cœur sain !

Il est particulièrement recommandé de pratiquer des sports d’endurance comme la course à pied, la natation ou le vélo pour renforcer votre cœur.  Toutefois, si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps et que vous avez plus de 40 ans, pensez à consulter un médecin avant de débuter afin de vous assurer que tout va bien.

Méditer et se relaxer

C’est prouvé, le stress chronique n’est pas bon pour le cœur. Il serait même la 3ème cause d’infarctus après le tabac et le cholestérol. Et ceci car il augmente votre pression artérielle et modifie la coagulation du sang. Mais aussi car il impacte vos habitudes de vie et peut inciter à boire de l’alcool, à fumer et à manger plus gras et plus sucré.

Avez-vous pensé à la méditation pour vous détendre ? 10 minutes par jour avant d’aller vous coucher peuvent déjà être d’une grande aide. A moins que vous préfériez pratiquer le yoga ?   

Manger méditerranéen

Adopter un régime alimentaire méditerranéen réduirait le risque de maladies cardiovasculaires de 30 %. Privilégiez le poisson à la viande rouge (surtout le gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau), accompagnez vos plats de légumes variés et mangez des fruits pour vous assurer un cœur en bonne santé. Les fruits secs, les céréales (de préférence non raffinées) et les légumineuses comme les lentilles ou les poids sont également d’excellents aliments pour le cœur.

A l’inverse, évitez de manger trop gras, réduisez votre consommation de sel et ne mangez pas trop sucré.

Bien dormir

Il est recommandé de dormir entre 6 et 8 heures par nuit. Contrairement à ce que l’on croit, le corps ne se met pas en veille durant le sommeil. Il est au contraire dans un état actif vital à la régulation de certaines fonctions physiologiques.

Mais pourquoi bien dormir est-il si important pour votre cœur ? Lorsque vous êtes en phase de sommeil profond, la tension artérielle diminue, les muscles se relâchent, le rythme cardiaque diminue et le processus de réparation du corps se met en route. Votre cœur sécrète également des hormones qui vont impacter et réguler votre appétit, le traitement du glucose et la santé du cerveau et des muscles.


Laisser un commentaire