5 Grands Crus à offrir pour Noël à un vrai connaisseur de vins !

grands crus vin

Vous recherchez un cadeau pour gâter un proche à Noël et ne savez pas lequel choisir ? La gastronomie est un choix de facilité, mais surtout un choix apprécié !

Parmi les nourritures et boissons, le vin est un cadeau qui se prête parfaitement à l’occasion. Mais attention, il faut privilégier la qualité à la quantité, et cela est encore plus important quand vous offrez du vin à un connaisseur.

Parmi tous les vins qui existent, orientez-vous vers les Grands Crus. Découvrez dans cet article notre sélection de 5 grands crus.

1- Château Cheval Blanc 2010 de Saint-Emilion Grand Cru – 1er Grand Cru Classe A

Ce millésime hors du commun vous fera découvrir toute la magie de Cheval Blanc. En effet, Château Cheval Blanc reste un vin plébiscité dans les box dans les quatre coins du monde. Il apparaît comme le cru le plus célèbre des Saint-Emilion Grand Cru.

La réputation qu’il s’est construite date de la moitié du 20ᵉ siècle. Cette confirmation ne se limite pas qu’à la notoriété du château, mais à sa capacité à produire les meilleurs vins. Le Château signe un millésime 2010 légendaire et inoubliable au potentiel de garde considérable avec une parfaite combinaison entre fraîcheur, concentration et finesse, ce vin est tout simplement extraordinaire.

Vous ferez donc un excellent choix en offrant un tel vin en cadeau à un de vos proches, c’est du haut de gamme adoré par les connaisseurs.

2- Château Ausone 2009 – 1er Grand Cru Classe A

Provenant de vieilles vignes de plus de 50 ans, le Château Ausone 2009 est un vin extraordinaire. De toute évidence, le Château Ausone étant une référence incontestable, son millésime 2009 ne pouvait qu’être admirable. Avec 55 % de cabernet franc, c’est un vin à l’élégance quintessentielle, d’une grande allonge persistante, d’un volume surfin et sa fraîcheur finale est inoubliable.

Il est le parfait allié au cours d’un repas gastronomique composé d’une bonne viande tel le gibier ou d’un plat en sauce. Ce vin de grand art fera vraiment plaisir à tout amateur de vin.

3- Château Lafite Rothschild 2010 – 1ER Cru Classe

Ce vin a été qualifié par les experts de vin incroyable capable de figurer dans les classements pendant plusieurs décennies. Effectivement, le Château LafitRothschild 2010 est un vin plein et harmonieux, long et persistant. La fin de bouche se poursuit sur des notes fruitées, florales et épicées dans un ensemble d’une grande pureté. Il offrira à votre nez un bouquet de fruits noirs bien mûrs, avec des notes de havane et des notes cacaotées.

Cette exception rouge complexe que représente ce Grand Cru vous fera passer pour connaisseur auprès de la personne à qui vous l’offrirez.

4- Château Haut Brion 2000 – 1er Cru Classe

Le Château Haut-Brion 2000 est un vin qui flirte avec la perfection. Avec ses senteurs de tuiles en terre cuite par une chaude journée d’été, avec des fruits rouges éclatants et des herbes grillées, il est époustouflant au nez.

La suite est aussi prometteuse. En effet, en bouche, il présente un équilibre paradisiaque, une acidité parfaite.

Pour sa splendeur au palais qui conduit le plus stoïque aux sourires de plaisir, il mérite d’être goûté une fois dans votre vie. C’est un vin concentré que votre famille aimera partager lors d’un repas ou lors d’une dégustation.

5- Château Latour 2000 – Pauillac – 1er Grand Cru Classe

Noté 98/100 par Robert Parker, le Château Latour a éclipsé plusieurs de sa génération, car c’est un vin sensationnel. Très riche avec robe de couleur noire-violette, c’est un vin avec des notes subtiles de fumée, chargé de minéraux, un soupçon de vanille, et beaucoup de crème de cassis.

Si vous voulez faire plaisir à un connaisseur averti de bons vins, datant du début des années 200, vous êtes sur un Grand Cru idéal. De plus, l’une des qualités appréciables de ce grand cru est sa durée de garde. En effet, les experts estiment qu’il peut rester en cave pendant plusieurs dizaines d’années avant sa phase de décroissance. Cela en fait donc un vin aussi bon à déguster qu’intéressant pour un investissement.

Par ailleurs, si vous cherchez des grands crus à offrir à Noël, n’hésitez pas à regarder du côté des vins autres que français. Les amateurs d’œnologie adorent découvrir des cépages qu’ils ne connaissent pas. Or, désormais, il est possible de trouver en quelques clics des vins du Monde entier.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.