Activités sportives : Que propose le site sortie-canyon.com ?

canyoning

Sortie-canyon.com est un site internet qui propose énormément d’activités à sensations fortes en milieu montagneux. De quelles activités s’agit-il ? Quel est le rapport avec les montagnes, les sauts et l’escalade ? Vous découvrirez le meilleur de ce que propose le site sortie-canyon.com.

Le canyoning

Le canyoning, ou canyonisme, est un sport de plein air lié à la randonnée, l’escalade et l’alpinisme d’une part, et les sports d’eau vive d’autre part. Elle consiste à avancer dans le lit du cours d’eau dont le débit varie de bas (« canyons secs » parfois nuls) à haut. 

Dans la plupart des cas, le processus suit la direction du lit et du débit de la rivière. L’activité se pratique principalement à pied, mais elle peut aussi se faire à la nage ou en utilisant les techniques progressives de corde comme celles utilisées en spéléologie.

Qui peut pratiquer le canyoning ?

Le canyoning est pour tout le monde. C’est un sport qui peut être adapté aux capacités de chacun et même être pratiqué par les séniors en bonne condition physique. Certaines personnes le font uniquement pour le risque ou pour découvrir des endroits reculés. 

Mais il existe aussi des parcours de canyoning très simples pour les débutants avec de nombreuses portes de sortie au cas où les participants voudraient s’arrêter. À l’inverse, les plus passionnés ont la possibilité de descendre la rivière pendant plusieurs jours consécutifs, avec des cascades atteignant plus de 200 mètres de haut. 

Où pratique-t-on le canyoning ?

Le canyoning s’est propagé comme un sport à la mode, notamment dans les Alpes, avec diverses possibilités de canyons magnifiques et parfois très différents, par exemple en Suisse, en France, en Autriche ou en Italie. 

Selon le niveau, il peut y avoir un canyon pour tout le monde, car les circuits peuvent être très différents. Alors que certains offrent des sauts en hauteur, des cascades bruyantes ou de longs toboggans que vous pouvez traverser en rappel, il existe également des canyons adaptés aux familles avec des sauts et des rappels plus petits. 

Il en va de même hors de l’Europe, car le canyoning est aussi une expérience particulière en Nouvelle-Zélande ou aux États-Unis. Ainsi, il existe plusieurs façons de passer une journée de canyoning dans le canyon. 

Matériel et équipements de sécurité

La pratique du canyoning nécessite un équipement de sécurité particulier. Pour cela, sortie-canyon fourni sur place :

  • Une combinaison intégrale et des chaussettes néoprène 5 mm pour permettre de se déplacer dans l’eau tout en maintenant une bonne température corporelle,
  • Un harnais pour la descente en rappel,
  • Un casque aux normes de montagne
  • Un sac et un bidon étanche pour un éventuel pique-nique dans le canyon. 

Par contre, il est important que vous prévoyiez :

  • Une paire de baskets fermées pouvant être mouillées,
  • Un maillot de bain,
  • De quoi attacher vos cheveux longs,  des lunettes, etc. 

La Via Ferrata

La via ferrata est une activité de plein air le long d’une paroi rocheuse. Grâce à l’utilisation d’échelles, de rampes et de câbles, les pratiquants de via ferrata peuvent progresser sur le parcours. 

Un câble en acier appelé ligne de vie permet aux pratiquants de se connecter pour rester en sécurité. Cette activité s’apparente à l’escalade, mais reste une discipline à part entière. Les différences viennent principalement de la présence d’éléments artificiels placés pour faciliter la progression du grimpeur. Mais il y a aussi une bouée de sauvetage perpétuelle sur un parcours de via ferrata. Ce n’est pas le cas pour l’escalade.

Pour qui ?

Tout comme le canyoning, la via ferrata est une pratique qui s’adresse à tout le monde. En effet, selon les capacités et les envies de chacun, la via ferrata peut être un excellent moyen de se surpasser.

Quels équipements pour pratiquer la via ferrata ?

Un minimum d’équipement est nécessaire pour pratiquer la via ferrata en toute sécurité.

  • Un casque adapté pour l’escalade et bien réglé
  • Un harnais de sécurité rembourré
  • Une longe équipée de mousquetons et d’un absorbeur de choc
  • Une poulie
  • Un sac à dos
  • Des chaussures adaptées
  • Une gourde d’eau 
  • Autres trucs utiles

Intéressé(e) par une journée de canyoning ou de via ferrata ? Rendez-vous sur sortie-canyon.com.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.