alzheimer
Santé

Alzheimer – Comprendre la maladie

Fait incroyable, une personne sur dix de plus de 65 ans est atteinte de la maladie d’Alzheimer. En fait, selon un récent sondage statistique, près de 35 milles français souffrent d’une manière ou d’une autre de cette maladie progressive redoutée. Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles sur la maladie.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est un problème dégénératif caractérisé par une perte de mémoire ainsi qu’une perte des capacités de réflexion. Elle fait en fait partie d’une constellation de problèmes de mémoire et de cerveau appelés démence. Elle peut entraîner des changements de comportement, la perte de compétences linguistiques, la désorientation, la confusion et une dépendance croissante. La plupart des experts croient que la maladie d’Alzheimer est causée par un problème génétique et est souvent associée à la vieillesse.

Quels sont les signes et les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Ce qui est cependant difficile avec ce problème, c’est le fait que l’apparition de la maladie se manifestera souvent par des symptômes souvent associés à des oublis en vieillissant. Ce qui sépare ce problème, c’est le fait que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer finiront même par oublier les routines normales et les tâches simples. Par exemple, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent oublier comment tenir une cuillère et une fourchette tandis que d’autres oublieront comment se brosser les dents et prendre un bain. Croyez-le ou non, certains experts médicaux disent même que certains oublient même la houe pour respirer, ce qui vient tout naturellement avec une personne.

Un problème, cependant, c’est qu’on ne peut pas savoir s’il s’agit d’un trouble de la mémoire ordinaire ou de la maladie d’Alzheimer alors qu’on n’en est qu’aux premiers stades. Il peut commencer par l’oubli ordinaire des noms et des visages jusqu’à ce qu’il progresse vers quelque chose de majeur qui peut rendre la personne totalement inapte.

Qui sont les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Bien qu’il y ait des cas de maladie d’Alzheimer qui touchent des personnes dans la trentaine, la plupart des patients ont plus de 65 ans et la grande majorité a plus de 85 ans. En plus de la vieillesse, les experts croient que des antécédents familiaux du même problème ou de démence peuvent prédisposer une personne à la maladie. En effet, les experts identifient un défaut dans la constitution génétique de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Les personnes qui n’aiment pas trop les activités mentales ou un travail qui n’implique pas beaucoup de contraintes mentales développeront probablement aussi la maladie, comparativement aux personnes qui étirent souvent leurs muscles mentaux. En fait, l’un des moyens de prévenir l’apparition de la démence consiste à faire de l’exercice cérébral tout le temps, surtout pendant la vieillesse.

Même lorsqu’on est déjà à la retraite, les personnes âgées ne devraient pas oublier de continuer à utiliser leur esprit en s’adonnant à des activités mentales comme la lecture, les mots croisés et même les jeux de société.

Comment diagnostiquer la maladie d’Alzheimer ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est extrêmement difficile pour une personne de différencier un cas ordinaire d’oubli et de démence au début de la progression. Certains des symptômes de la maladie, comme la lenteur du traitement mental et la perte de mémoire, peuvent être attribués à d’autres problèmes comme des problèmes de glande thyroïde, des réactions aux médicaments qui sont pris, et même à un processus normal de vieillissement.

Pour vraiment s’assurer que le problème est bien la maladie d’Alzheimer, les médecins excluent d’autres possibilités et effectuent une série de tests. La seule façon de déterminer de façon concluante la présence de la maladie d’Alzheimer est d’examiner une coupe transversale du tissu cérébral lorsqu’une personne est déjà morte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *