Bougies parfumées pour la maison, conseils pour le meilleur choix

Une bougie parfumée à la maison n’est pas un simple accessoire mais une lumière vive qui accompagne les moments privilégiés de votre journée, créant des émotions et des sensations agréables, grâce à la lumière douce et aux différentes senteurs qu’elle dégage.

Parfaites comme centre de table pour des dîners spéciaux, ou pour illuminer certains points de la pièce en créant la bonne ambiance, mais aussi des idées cadeaux originales, surtout si elles sont choisies avec soin pour ceux qui les reçoivent, les bougies parfumées ne sont en aucun cas un élément à sous-estimer. Ces dernières années, il y a eu une demande croissante et aujourd’hui, il n’est pas rare de les trouver dans les maisons, avec des couleurs et des arômes des plus traditionnels aux plus bizarres.

Le choix des bougies parfumées, ainsi que le choix de l’ameublement de votre maison ne peuvent être laissés au hasard. Chaque bougie doit savoir s’accorder avec l’environnement qui l’entoure et les goûts de ceux qui habitent la maison au quotidien.

La première caractéristique à prendre en considération avant de choisir le parfum est la qualité, qui concerne à la fois le parfum et la durée. Les bougies parfumées ne doivent pas libérer de substances cancérigènes qui, en cas d’inhalation, pourraient causer de graves problèmes. Une bougie de qualité doit porter le marquage CEE et être 100% naturelle

Comment bien utiliser les bougies parfumées ?

Utiliser une bougie parfumée à la maison, c’est donner aux pièces un parfum agréable et délicat, ainsi que décorer les coins vides et inutilisés de la maison avec originalité et élégance. Il est important de savoir que chaque bougie parfumée, surtout si elle est artisanale ou issue d’une parfumerie de niche, est un objet de grande valeur et nécessite à ce titre quelques précautions d’utilisation. Voici un guide simple d’utilisation des bougies parfumées à la maison, afin de tirer le meilleur parti du potentiel de cet objet précieux.

Comment bien allumer une bougie parfumée ?

Avant d’allumer une bougie parfumée, vérifiez la longueur de la mèche, si elle est supérieure à 5 mm il est conseillé de la raccourcir. De plus, afin de ne pas compromettre la salubrité de l’air à l’intérieur de la maison, il est important que la partie carbonisée de la mèche soit éliminée entre un allumage et l’autre. Cette étape est également recommandée pour garder le parfum intact et permettre à la bougie de mieux brûler.

De plus, pour conserver le parfum de la bougie parfumée, il est important de la maintenir allumée pendant au moins deux heures, le temps nécessaire pour commencer à libérer son parfum et à le diffuser dans l’environnement.

Comment éteindre une bougie parfumée ?

Pas facile de résister à la tentation de souffler la bougie pour l’éteindre, mais on sait que ce geste provoque de la fumée et une odeur de brûlé : pourquoi annuler tout le parfum acquis dans la pièce ? Pour éteindre la flamme, il suffit de la priver d’oxygène et le mieux est d’utiliser son couvercle ignifugé ou l’éteignoir spécial bougie. En leur absence, il suffit de plier la mèche dans la cire liquide et de la remettre immédiatement en position verticale, à l’aide d’un cure-dent.

Pourquoi la cire de bougie ne s’use-t-elle qu’au centre ?

Il arrive souvent que les bougies parfumées ne soient consommées que dans la partie centrale. Pour minimiser ce problème, il faut s’assurer à chaque allumage que la couche supérieure de cire fond complètement jusqu’à ce qu’elle atteigne les parois du pot. Le temps requis varie selon la taille de la bougie, généralement deux heures sont nécessaires pour les grandes et une heure peut suffire pour les petites.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.