Cérémonie des oscars : une perte d’audience inquiétante

La cérémonie des oscars a lieu tous les ans, et a pour but de récompenser le meilleur film de chaque année ainsi que d’autres récompenses dans plusieurs autres catégories. Cependant, depuis quelques années, on assiste à son effondrement. Celle organisée en 2021 a été presque catastrophique.

Le déclin de la 93e cérémonie des oscars 

La 93e cérémonie des oscars de l’année 2021 a été organisée dans une gare située au centre de Los Angeles. Elle a été particulière sur deux points. Le premier concerne le respect strict des mesures barrières par toutes les personnes présentes. Le second s’explique par le faible taux de participation jamais enregistré dans l’histoire de cette cérémonie jadis prestigieuse. 

Habituellement connue pour regrouper les plus grandes stars et les meilleurs acteurs du monde entier, la cérémonie des oscars de cette année n’a pas pu capter l’attention d’un grand nombre. De nombreuses stars ont brillé par leur absence. Ce fut le cas de l’acteur Anthony Hopkins âgé de 83 ans. Ce dernier, qui ne s’attendait même pas à recevoir une distinction, a reçu le titre du « Meilleur acteur » pour son film The Father. Cependant, il a eu la délicatesse de présenter ses excuses pour son absence dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux.

Par ailleurs, cette cérémonie n’a enregistré que 9,85 millions de curieux contre 43 millions en 2014. C’est dire que plus de 50 % des spectateurs de cet événement n’ont pas pu honorer à la tradition. En effet, les téléspectateurs se sont tournés vers d’autres émissions comme la diffusion de l’épisode premier d’un remake de la série The Equalizer et d’un entretien entre le prince Harry, son épouse Meghan Merkle et Oprah Winfrey, qui ont capté respectivement l’attention de 20 et 17 millions de spectateurs.

En raison de la fermeture des salles de cinéma, de nombreuses adaptations n’ont pas pu voir le jour. C’est le cas de West Side Story de Steven Spielberg et de la version revue de Dune. Cet état de choses a conduit des stars inconnues du grand public à se mettre en lice. À titre d’exemple, ce fut le film Nomadland qui a été primé dans la catégorie phare. 

Il est, contrairement aux films désignés vainqueurs les années antérieures, un film réalisé par des acteurs qui ne sont pas des spécialistes du domaine. Aussi, a-t-il été mis en œuvre avec un budget peu important, alors que généralement, les films requièrent un budget vraiment colossal. 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.