Comment aider une association à sortir de la crise ?

association-comment sortir

Une association est un groupe de personnes qui se retrouve autour d’un projet commun ou autour d’une même activité, comme la promotion d’une idée, l’aide au développement, le sport ou encore l’aide à des populations en temps de crise. Dans la mesure où l’association n’a pas pour but de gagner de l’argent et que ses membres sont bénévoles, comment font-elles pour continuer à survivre en temps de crise ? Vous trouverez dans cet article les différents moyens mis à leur disposition pour continuer à fonctionner.

Financer une association avec une cagnotte en ligne

Comme toutes les autres institutions, une association a besoin de financement pour pouvoir continuer à exister. Pour cela, elle peut avoir recours à plusieurs solutions. Il s’agit ici des différentes cotisations apportées par ses membres, les subventions, les legs, les donations… Une méthode nouvelle s’est cependant mise en place, il s’agit de la création d’une cagnotte en ligne, comme vous pourrez en trouver sur le site www.onparticipe.fr, qui sont rapides et sécurisées au niveau du paiement.

La cagnotte en ligne est donc un moyen sûr d’aider financièrement une association, avec une totale liberté sur la somme à verser. Si vous souhaitez créer une cagnotte et faire un appel aux dons, notez que sa création est simple : vous ouvrez une cagnotte en ligne, vous la partagez à vos amis et connaissances via les réseaux sociaux ou par un autre moyen de communication, vous donnez votre participation par carte bancaire. Vous utilisez ensuite toutes les sommes ainsi récoltées pour aider l’association de votre choix.

La cagnotte permettra ainsi de pallier le manque de moyens financiers, puisque les apports des membres ne sont pas toujours suffisants. À plus forte raison en temps de crise, comme après la crise du Covid. Dans ces moments, faire appel à la générosité des donateurs ou des mécènes est alors primordial. Notez que le donateur est une personne qui lègue un bien de son vivant à une association. Le mécène fera de même, mais ira plus loin en soutenant publiquement les actions de l’association sans pour autant en faire partie. Demander une subvention au gouvernement est également possible.

association-comment-sortir

Les différents apports financiers internes d’une association

Pour maintenir l’équilibre financier dans une association, cette dernière peut compter sur ses membres, mais aussi sur la générosité des donateurs, des mécènes et même du gouvernement.

En premier lieu, l’association à but non lucratif peut se tourner vers ses membres pour les différents apports financiers. Il s’agit surtout des cotisations, mais aussi des droits d’entrée et autres apports qui sont fixés à l’avance dans la charte de l’association.

Ce système de financement est la principale ressource des associations. Les cotisations se doivent pour leur part d’être égales entre les membres. Ces derniers sont également libres de faire des apports de bien ou de services, qu’ils sont ensuite libres de reprendre à un moment donné. Cela se passe surtout lors de la dissolution de l’association ou quand ce membre souhaite la quitter. Il s’agit souvent de biens matériels, immobiliers, intellectuels, et autres services en tout genre.


Laisser un commentaire