Comment changer de fournisseur d’électricité ?

changer de fournisseur d'électricité

Pour faire des économies sur vos factures d’électricité ou souscrire à une offre écologique, il vous est possible de vous tourner vers un autre fournisseur d’électricité. Toutefois, les démarches à suivre diffèrent selon qu’il s’agit d’un changement de logement ou d’une souscription à une autre offre pour votre domicile actuel.

Voici comment procéder !

Cas d’un déménagement

Si vous souhaitez profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur d’électricité, vous devez suivre quelques démarches. Avant de quitter votre logement actuel, vous devez contacter votre nouveau fournisseur d’électricité au moins 15 jours à l’avance pour lui indiquer la date du début de votre contrat. Vous devez également contacter votre prestataire actuel pour l’informer de votre souhait de mettre fin à votre offre si possible le jour de votre déménagement. À la suite d’un entretien, un technicien pourrait intervenir chez vous pour relever votre compteur.     

Quelles démarches dans le nouveau logement ?

Lorsque vous envisagez de déménager dans un logement ancien, vous n’êtes pas concerné par ces démarches. Cependant, dans le cas d’un emménagement dans une maison neuve, vous devez contacter un fournisseur d’électricité pour demander un raccordement au réseau électrique et de gaz, ceci quelques semaines à l’avance. Aussi, il est recommandé de demander à votre promoteur s’il n’a pas déjà effectué une telle démarche. Notez que les travaux de raccordement peuvent non seulement nécessiter plusieurs jours pour leur exécution, mais aussi l’obtention des certificats de conformité. Par contre, dans le cas d’un emménagement dans un appartement neuf, vous n’aurez qu’à identifier votre compteur à partir de ses références. Ce sont les informations que vous devez communiquer à votre nouveau prestataire pour souscrire à une nouvelle offre.

Que faire en cas d’électricité coupée dans le nouveau domicile ?

Si vous n’avez pas encore souscrit à un contrat, l’électricité pourrait être coupée à tout moment dans votre nouveau logement. Dans le cas où l’électricité serait coupée, vous devez communiquer à votre fournisseur les informations relevées sur votre compteur pour lui permettre d’établir votre facturation.

En revanche, lorsque l’électricité n’est pas coupée, vous devez convenir d’un rendez-vous de mise en service avec votre prestataire afin de finaliser votre contrat et de disposer de l’électricité chez vous.

Changement de fournisseur dans un même logement

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment que vous le souhaitez, dans votre logement actuel. Les démarches sont simples, rapides à faire et ne nécessitent aucun frais supplémentaire. Quel que soit votre fournisseur d’électricité, vous pouvez le changer et souscrire à un nouveau contrat auprès d’un autre prestataire. Votre logement ne sera d’ailleurs pas coupé en électricité. Il faudra simplement contacter votre nouveau fournisseur d’électricité et lui faire part de votre souhait de souscrire à l’une de ses offres. Ensuite, il se chargera de le notifier à votre ancien prestataire qui pourra ainsi mettre fin à votre ancienne offre. De plus, aucun technicien n’interviendra chez vous, car le gestionnaire du réseau électrique français, Enedis assure la continuité et la fourniture en énergie pour chaque ménage bénéficiant d’une offre.

Quelques critères pour choisir votre fournisseur d’électricité

Avant de choisir votre fournisseur d’électricité, vous pouvez vérifier quelques critères. Il s’agit entre autres :

Du tarif proposé par votre prestataire : vous pouvez utiliser un comparatif pour voir l’offre qui vous conviendra et vous permettra de faire des économies ;

De la qualité du service client : vous pouvez consulter les avis et commentaires des clients pour vous faire une idée sur le fournisseur qui propose un service client de qualité ;

Du contenu du contrat : vous devez bien lire chaque contrat pour analyser les frais annexes et autres modalités qu’il renferme.


Laisser un commentaire