Comment choisir un bon jambon ?

jambon-espagnol

Si vous n’avez jamais essayé le jambon espagnol original auparavant, vous manquez quelque chose car il ne peut être comparé à aucun autre jambon. 

Tranché en tranches très fines et servi à température ambiante, c’est un délice délicieux, presque magique. Avec son arôme fin de noisette aux nuances légèrement beurrées et sa consistance veloutée, il fond littéralement sur la langue.

Le meilleur jambon du monde

Nos jambons ne viennent de nulle part, sauf d’Espagne, le seul pays où vivent les porcs ibériques noirs d’origine, où le climat est idéal et où d’immenses forêts de chênes et une tradition et une expérience séculaires assurent la qualité unique de cette délicatesse gastronomique.

La particularité du jambon espagnol réside dans le fait qu’il est encore séché à l’air libre de la même manière que c’est une tradition depuis des siècles. Elle n’est ni cuite ni bouillie, ni fumée ni rôtie. Au lieu de cela, il est simplement frotté avec du sel de mer et, selon sa taille et sa texture, suspendu pour sécher pendant un à quatre ans.

En plein air traditionnel

Un cochon ibérique en bonne santé qui grandit en troupeau et se nourrit de glands et de baies des vastes forêts de chênes espagnols est généralement aussi un cochon heureux. Et vous pouvez goûter cette différence.

Eh bien, leur viande est plus chère que celle des porcs issus de l’élevage industriel, mais en dehors de tout aspect moral, la viande produite en série a tout simplement peu de goût et de caractère. 

A l’époque comme aujourd’hui, le processus de production traditionnel est utilisé en Espagne et est strictement contrôlé par les maîtres de l’artisanat du jambon. Ainsi, vous pouvez déguster le jambon espagnol original en toute conscience et en l’achetant, vous pouvez être sûr que vous contribuez à maintenir un équilibre sain et respectueux entre l’homme, la nature et notre alimentation.

Sain en plus !

Attendez un moment! Quelque chose d’aussi incomparablement savoureux peut-il être bon pour la santé ? La réponse claire est : oui, et comment ! Grâce à l’ADN spécial des porcs ibériques et de leurs porcs nourris au gland, la graisse des jambons, étiquetés « Bellota » (porcs nourris au gland), contient près de 55% d’acide oléique, la même substance qui rend l’huile d’olive tellement plus saine que les autres huiles. Le nom correct serait  acides gras monoinsaturés .

Lorsqu’il est consommé avec modération, le jambon de bellota espagnol peut abaisser les niveaux de cholestérol LDL malsains et augmenter les niveaux de cholestérol HDL sains. Il regorge également de vitamines telles que B1, B6, B12, E et d’acide folique et contient des minéraux tels que le calcium, le fer, le zinc, le magnésium et le phosphore.

50 grammes de jambon Bellota contiennent 150 calories, vous pouvez donc même l’incorporer dans un régime alimentaire soucieux des calories.

(Sources : Académie espagnole de gastronomie, L.Ortega, les compositions en acides gras de jambons espagnols séchés à l’air sélectionnés en fonction de leurs effets nutritionnels (Fernandez, Ordonez, Cambero, Santos, Pin, de la Hoz ; Departamento de Nutricion, Bromatología y Tecnología de los Alimentos , Facultad de Veterinaria, Universidad Complutense de Madrid), Wikipedia, jamoncom, about.com)

Que signifient les noms espagnols ? Quel est le meilleur ?

Il existe trois types de jambon espagnol :

  • Le moins cher est le Jamón Serrano Il provient de porcs nourris au grain blanc conventionnel et est séché à l’air pendant environ un an. Il a un goût chaud et doux.
  • Le prochain plus cher est le Jamón Ibérico. Il est issu de porcs noirs ibériques élevés en grain. Selon la taille, il est séché à l’air pendant un à quatre ans. Son goût est plus fort que celui du jambon serrano.
  • Le meilleur et le plus cher est le Jamón Ibérico de Bellota. Il provient des porcs noirs ibériques qui vivent en liberté dans les forêts de chênes paisibles et calmes d’Espagne et s’y nourrissent de glands. Son goût est intense et complexe, sa viande a une consistance unique et striée. C’est non seulement le jambon le plus cher d’Espagne, mais aussi le jambon le plus cher du monde.

Astuce n°1 : Les gourmets qui aiment les saveurs plus intenses devraient choisir un jambon Bellota ou Pata negra. Avant d’acheter un jambon entier, essayez d’abord le  bellota tranché . Si vous préférez un goût plus doux, essayez un Jamón Ibérico et pour les petits budgets, Jamón Serrano est la meilleure option.

Astuce n°2 : Un bon jambon peut être comparé à des vins fins ou à des fromages, c’est-à-dire que plus il vieillit, meilleur est son goût (et plus il coûte généralement cher). Le temps de séchage de tous nos jambons se trouve dans la description du produit respectif.

Et un autre conseil : si vous n’avez pas encore de support à jambon, choisissez un jambon livré avec un support, ou achetez-le séparément. Croyez-nous, trancher du jambon sans support est tout sauf amusant !

Combien de portions obtenez-vous d’un jambon?

En règle générale, une portion de 50 à 100 grammes est idéale. Un gros jambon suffirait donc pour environ 20-50 portions tranchés finement, un petit jambon  pour environ 10-20. Une fois que vous avez épinglé votre jambon entier dans son support et commencé à trancher, il y restera un bon mois. Ne le réfrigérez pas et ne l’enveloppez pas.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.