Comment créer une salle de jeu parfaite pour des adolescents ?

La salle de jeux est un endroit de distraction rêve pour tous les enfants et adolescents. C’est un lieu où votre enfant peut se détendre seul, en compagnie de ses frères et sœurs, avec des amis ou même, avec vous.

Vous gagnez donc à créer une salle de jeux chez vous. Toutefois, pour faire l’affaire, vous devez suivre certaines étapes. Plus de détails ici.

Déterminer vos besoins

Pour créer une salle de jeux parfaite pour des adolescents, la première chose que vous devez faire, c’est de définir vos besoins. Ainsi, vous devez déterminer les types de jeux que vous voulez mettre en place.

Par exemple, vous pouvez choisir un jeu comme le babyfoot s’il est fan de foot et n’est pas seul dans sa salle. Il est très apprécié par les adolescents. S’il adore des jeux de cartes, un autre grand « mobilier » de la salle de jeu peut être une table de poker.

Il vous est aussi possible d’opter pour des jeux de ping-pong et de billard. Pour cela, il est possible de choisir deux accessoires si vous avez de la place ou une table multijeux.

Par contre, s’il est plutôt solitaire, vous devez choisir des jeux qu’il peut utiliser seul. Ainsi, vous pouvez également en place des flippers ou des bornes d’arcade pour des jeux vidéo modernes.

Certains adolescents aiment regarder les films ou avoir une qualité audio et vidéo exceptionnelle pour jouer à la console. Vous pouvez donc créer une partie cinéma dans votre salle de jeu.

Le mieux est d’établir un plan avant même de débuter la salle de jeu. Si elle est grande, vous pouvez la segmenter en créant plusieurs univers. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir faire preuve de créativité pour trouver le juste milieu entre une variété de jeux et une pièce pas trop encombrée.

Choisir un thème pour la salle de jeu

Après l’aménagement de votre espace de jeu, vous pouvez maintenant penser à la décoration de ce dernier. Pour cela, vous allez choisir un thème. Pensez à sélectionner un thème design. En effet, certaines salles de jeux pour adolescents ne sont pas très jolies et ressemblent à un fourre-tout.

Pour créer un espace confortable, vous devez donner à la salle un style propre et cohérent.

Par ailleurs, le choix du thème se fera en fonction des types de jeux que vous souhaitez installer. Si vous optez pour les jeux vidéo ou des machines comme le flipper, votre espace peut ressembler à une salle d’arcade.

Si la salle est destinée à des adolescents qui adorent le sport, une autre décoration est à prévoir. Des photos de football accrochées au mur, un maillot ou une écharpe, des coupes gagnées par leurs soins en club ou une citation de leur idole sont d’excellentes idées.

Par contre, si vous optez pour des jeux tels que le billard, le plateau d’échecs ou un espace de lecture, il est préférable d’aborder une décoration de salle sobre. Veillez à avoir une bonne luminosité, des revêtements unis mais pas sombres, et il sera plus aisé de se concentrer dans la pièce.

Organiser la salle de jeu

Pour que votre salle de jeu soit parfaite, elle doit être bien organisée. Chaque objet doit être mis à sa place. Cela facilitera l’accès aux différents jeux qui s’y trouvent. Aussi, avec une bonne organisation, il y aura moins de désordre. Cela est d’autant plus utile lorsque les destinataires de la salle sont assez peu ordonnés, ce qui est souvent le cas des ados !

Pour bien comparmenter votre salle de jeu, vous devez respecter le principe de conception. Ainsi, vous devez choisir un point central. Celui-ci doit être le plus grand jeu de la salle. Ensuite, tous les autres objets qui s’y trouvent doivent être rangés suivant le point central.

Toutefois, certains types de jeux ont des points focaux spécifiques. Par exemple, si vous avez mis en place des jeux vidéo, le point focal est soit un téléviseur, soit un groupe de flippers fixés sur le mur.

N’oubliez pas d’y ajouter des rangements pratiques comme une étagère pour les jeux vidéos ou des attaches murales pour des queues de billard.

En respectant ces astuces, vous pourrez facilement créer une salle de jeu parfaite qui durera dans le temps et qui offrira une atmosphère idoine pour la détente.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.