Comment échanger un billet d’avion électronique

comment échanger un billet d'avion électronique

La plupart des billets d’avion que les gens achètent ne sont pas remboursables et cela est normalement très logique étant donné que les billets remboursables peuvent habituellement coûter jusqu’à deux fois plus cher. Il arrive souvent que les plans de voyage changent et la plupart des gens se retrouvent avec un achat pour lequel il n’est presque jamais possible d’obtenir un remboursement complet. Néanmoins, il y a habituellement quelques options pour minimiser les dommages :

  • Obtenir un remboursement partiel,
  • En échangeant le billet contre un autre,
  • L’obtention d’un bon de voyage.

Obtention d’un remboursement partiel

Le remboursement de l’argent payé est évidemment l’option qui offre la plus grande flexibilité au client, toutes les autres options vous liant d’une manière ou d’une autre à la compagnie à laquelle vous avez acheté le billet. Pour comprendre ce qui vous attend, vous devez d’abord vérifier la classe tarifaire du billet – les lettres B et Y désignent les billets à plein tarif en classe économique, ce qui signifie qu’il est très probable que vous serez entièrement remboursé.

Toutes les autres classes tarifaires sont considérées comme étant à tarif réduit et ne vous donneront droit qu’à un remboursement partiel dans le meilleur des cas. Le fait que ces billets soient remboursables et dans quelle mesure dépend beaucoup de la politique de remboursement du transporteur aérien ou de l’agence qui les a vendus.

Échange du billet contre un autre

Il est très important de garder à l’esprit que cette procédure implique deux types de frais – le premier peut être considéré comme un frais de pénalité pour effectuer l’échange lui-même, tandis que le second a trait à la couverture de la différence de prix entre l’ancien et le nouveau tarif – étant donné que de nombreuses personnes ont des dates de voyage fixes et effectuent l’échange à une date ultérieure par rapport à celle de l’achat du billet original, ces frais peuvent également être assez importants.

D’autre part, si vous échangez pour des dates éloignées, vous n’aurez probablement à couvrir que le premier type de frais. Veuillez noter qu’en cas de situation d’urgence documentée comme la maladie du propriétaire du billet, le décès d’un proche parent, etc. De plus, de nos jours, de nombreuses compagnies aériennes et agences de voyage offrent des forfaits de protection des billets à un prix relativement modique qui sont conçus pour couvrir une gamme de telles situations d’urgence.

Obtention d’un bon de voyage

Vous pouvez également obtenir un bon d’échange que vous pourrez utiliser sur n’importe lequel de vos futurs vols achetés auprès de la même agence ou compagnie aérienne (la date à laquelle vous pouvez choisir d’utiliser le bon d’échange est ouverte). Cependant, dans certains cas, le bon ne serait valable que pour la même destination. N’oubliez pas non plus que les échanges sur les vols intérieurs sont généralement beaucoup moins restreints que ceux sur les vols internationaux.


Laisser un commentaire