La réalisation des travaux de soudage nécessite l’utilisation des outils adéquats et performants. Le principe de fonctionnement d’un appareil à souder est de joindre deux bouts métalliques ou de colmater les brèches qui se trouvent à l’intérieur d’un métal. La compréhension approfondie de ces méthodes et technique vous permettra de réussir vos soudures, quel que soit le modèle. Découvrez à travers cet article comment fonctionne le poste à souder.
Le principe de fonctionnement général
Pour bien manipuler un poste à souder, le transformateur de puissances doit être doté d’une électricité de haute intensité. Une source de chaleur sera ainsi produite pour favoriser le soudage proprement dit. Lorsque l’électricité circule dans le métal à souder, une série de courants continue traverse les électrodes. On parle d’arc électrique qui peut atteindre jusqu’à 4 000 ° C.
C’est donc ce taux de chaleur qui va entraîner la fusion des pièces de métal. Pour produire un arc électrique d’une telle puissance, il faudrait appliquer une importante dose d’intensité du courant de soudure. Ceci va permettre de chauffer suffisamment la machine. La capacité générée sera assez puissante pour réaliser les soudures, quel que soit le modèle que vous avez en main.
La Soudure à l’arc
La montée en température que provoque la résistivité des matériaux parcourus par l’électricité permet d’atteindre le point des fusions d’un métal. Le poste à souder délivre un courant électrique de nature alternatif ou continu afin de produire un échauffement des matériaux.
Le principe de base de cette méthode est la jointure de la pièce à souder avec un pôle du poste. Le second pôle étant une électrode qui permet le transport du courant, il servira de pont pour chauffer le métal. L’opérateur devra effleurer le métal avec l’électrode pour réussir à faire fondre ce dernier. La soudure à l’arc est simple à réaliser et se décline en plusieurs techniques.
La soudure d’un poste par point
Pour réaliser une soudure grâce à cette technique vous devrez passer par la résistance à l’électrode fusible. Autrement dit, il faudrait créer une hausse de température accompagnée d’une pression mécanique et d’une résistance assez élevée.
Lorsque deux électrodes de cuivres sont traversées par un courant d’une forte intensité, les morceaux du métal sont très vite comprimés. Cette méthode est utilisée pour assembler des tôles fines ou pour provoquer une fusion de certains métaux.
La technique de l’électrode enrobée
Quand l’électrode fond, il forme un laitier grâce à sa couverture enrobée et composée d’une âme métallique. L’électrode protège le cordon en empêchant son oxydation par l’oxygène de l’air. La soudure à l’électrode enrobée est une méthode qui permet de souder les épaisseurs d’acier en mono cordons ou en passage multiple.
Il fonctionne sur la base d’un choix préalable du diamètre de l’électrode, de l’enrobage adapté et de l’intensité du courant. Si vous choisissez une faible intensité la fusion sera molle, la pénétration faible et l’amorçage difficile. Lorsque l’intensité est au contraire trop élevée, on observe une projection ainsi que des coulées de métal.
La soudure semi-automatique
C’est une technique qui fonctionne grâce à un fil fusible continu. Quand il est fourré d’un gaz inerte on parle de Mig (Métal Inerte Gaz) et s’il s’agit d’un système de production de gaz actif on parle de Mag (Métal Active Gaz). Ce procédé permet de souder l’acier, l’inox, la fonte et l’aluminium. Pour cela il faut choisir le type d’enrobage en fonction du métal et du diamètre du fil à fourrer.
Pour souder un post, il est impératif de bien comprendre son principe de fonctionnement. La soudure d’un appareil dépend de la disponibilité de refroidissement ainsi que de la construction du poste. Ainsi, pour réussir vos manœuvres assurez-vous de fournir un courant d’intensité suffisante pour une bonne soudure.
Touche à tout, j’ai exercé de nombreux métiers dans ma carrière. Depuis peu, je suis membre actif de plusieurs associations et je m’exerce à l’écriture via ce site et un journal local dans ma région.