Comment les bactéries deviennent-elles résistantes aux antibiotiques ?

Lorsque nous nous sentons mal, nous prenons des antibiotiques pour arrêter les bactéries qui nous rendent malades. La plupart du temps, si vous prenez la bonne quantité d’antibiotiques sous la supervision d’un médecin, vous vous rétablirez. Mais, parfois, les bactéries peuvent devenir résistantes aux médicaments que vous prenez. Voici ce qui se passe au microscope.

Les bactéries au microscope

Naturellement, les bactéries se reproduisent par voie asexuée. Elles peuvent se développer à une vitesse exponentielle. Lorsque vous prenez des antibiotiques, le médicament est censé empêcher les bactéries de se propager davantage. Mais, si le dosage des antibiotiques est trop faible, il ne tue pas toutes les bactéries et certaines envahissent. Lorsqu’elles se divisent, une mutation aléatoire se produit. Cette mutation peut conduire à une résistance à certains antibiotiques. Au départ, le fait de ne tuer qu’une partie des bactéries permet aux souches les plus fortes de survivre.

Ce processus peut se dérouler naturellement dans une certaine mesure. Mais il peut s’accélérer considérablement chez les personnes qui prennent des antibiotiques pour de mauvaises raisons, qui prennent des traitements répétés ou qui ne terminent pas le traitement.

Cet effet n’est pas limité aux antibiotiques. En fait, tout ce qui tue les bactéries, comme les nettoyants antibactériens pour les mains, les gels et tous les autres produits de nettoyage, peut également favoriser la résistance des bactéries et perdre son efficacité.

La résistance à l’homme

Les bactéries ne deviennent pas seulement résistantes chez l’homme. Les bactéries peuvent également devenir résistantes chez les animaux. Les agriculteurs donnent souvent des antibiotiques à leurs animaux sur une base régulière. Pour maximiser leurs profits, la plupart des agriculteurs doivent garder beaucoup d’animaux dans un environnement proche. Les risques de propagation des maladies et virus sont beaucoup plus élevés. Dans une telle situation, des antibiotiques peuvent être administrés à l’ensemble du troupeau pour empêcher la propagation de l’infection. Il existe donc un risque de surconsommation d’antibiotiques dans les élevages à grande échelle destinés à produire des aliments bon marché.

Ainsi, la prochaine fois que vous devrez prendre vos médicaments, n’ignorez pas l’avertissement de votre médecin. Veillez à prendre tous les médicaments qui vous sont prescrits. Si vous arrêtez les antibiotiques trop tôt, certaines souches bactériennes pourraient muter et résister aux antibiotiques. Ne prenez des antibiotiques que sur ordre du médecin.

Les antibiotiques sont inefficaces pour une grippe ou un rhume causé par un virus. En fait, si vous prenez des antibiotiques pour de mauvaises raisons, cela peut nuire à votre santé. Certaines bactéries sont essentielles à votre santé. En prenant des antibiotiques sans discernement, les bonnes bactéries peuvent être tuées et créer des opportunités pour les mauvaises bactéries de les remplacer.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.