Comment protéger son commerce contre les cambriolages

visu-cambriolages-proteger-commerce

Selon les statistiques, la France enregistre de nombreux cambriolages chaque jour. Et les commerces de proximité qui sont moins bien protégés et plus facilement accessibles que les centres commerciaux sont des cibles de choix pour les malfaiteurs. Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs qui permettent d’optimiser la sécurité de son commerce. Découvrez dans cet article les meilleures solutions en ce sens.

Protection d’un commerce : la surveillance électronique

Dans la lutte contre le cambriolage, la dissuasion s’impose comme une excellente alternative pour réduire de manière optimale les risques d’intrusion et d’effraction. Dans cette optique, l’installation d’un système de surveillance électronique, notamment d’un système d’alarme est des plus efficaces. En effet, les chiffres révèlent que plus de 90 % des cambrioleurs rebroussent chemin et prennent la fuite lors du déclenchement d’une alarme.

Aujourd’hui, on distingue 2 principales sortes de systèmes d’alarme : l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Si elles permettent toutes les 2 de sécuriser votre commerce et d’alerter rapidement les autorités compétentes en cas d’intrusion ou de tentative d’effraction, l’alarme sans fil a l’avantage de s’installer plus facilement et plus rapidement.

L’absence de câble offre une grande liberté dans les choix d’installation. Et ce, grâce à la communication entre les différents éléments du système qui se fait par le biais d’un circuit radio sécurisé. Vous pouvez ainsi monter le dispositif sans avoir à tenir compte de la proximité d’une prise électrique ni à creuser des tranchées ou faire des saignées dans les murs.

Larges et variées, les fonctionnalités d’une alarme sans fil dépendent essentiellement des capteurs, détecteurs et autres périphériques que vous associez à la centrale d’alarme. Vous pouvez notamment relier cette dernière à :

  • des détecteurs d’ouvertures pour sécuriser vos portes, fenêtres,
  • des détecteurs de mouvements pour sécuriser les zones de circulation stratégiques telles que couloirs, hall d’entrée, escaliers…
Programmation d'un système d'alarme
Programmation d’un système d’alarme

Ces capteurs vous permettent d’être averti dès la moindre tentative d’effraction. Pour optimiser la force de dissuasion de votre système d’alarme, vous pouvez également le coupler avec une ou plusieurs sirènes extérieures et/ou un flash lumineux.

En intégrant une caméra de surveillance à votre système de sécurité, vous pourrez non seulement dissuader les malfaiteurs, mais aussi les identifier s’ils arrivent malgré tout à vous cambrioler.

De manière générale, un système d’alarme peut être utilisé pour sécuriser un local commercial ne dépassant pas une certaine superficie.

Les protections mécaniques pour sécuriser un commerce

Pour plus de tranquillité, il est aussi recommandé d’installer des protections mécaniques pour renforcer la sécurité de votre commerce.

Dans la plupart des cas, les cambrioleurs s’introduisent par la porte principale pour réaliser leurs méfaits. Il est par conséquent primordial de renforcer la sécurité de cette ouverture pour empêcher ou du moins retarder toute effraction. Dans cette optique, vous pouvez :

  • renforcer les portes d’accès de votre commerce avec des serrures de qualité. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de serrures, mais l’idéal est d’opter pour une serrure multipoints, notamment celles certifiés A2P. Peu importe votre choix, n’hésitez surtout pas à faire appel à un serrurier professionnel pour la pose de votre serrure. Cela vous garantira une pose dans les règles de l’art.
  • installer une porte blindée. Particulièrement efficace contre le cambriolage, ce type de porte est fabriqué à partir de plusieurs plaques de fer renforcées par différentes couches d’isolation. Elle est destinée à un bâti sur mesure et se ferme à l’aide d’une serrure multipoints. Elle peut ainsi résister à toute tentative de passage en force. Et ce, même à l’aide d’outils de serruriers professionnels.

Outre la porte, il convient également de sécuriser toutes les ouvertures par lesquelles un cambrioleur peut s’introduire. Vous pouvez par exemple installer des barreaux ou des rideaux métalliques devant vos fenêtres ou vos baies vitrées.

Pour une protection maximale, vous pouvez aussi compliquer l’accès à votre commerce en installant une clôture et un portail ainsi que des plots ou des rails pour ralentir la circulation des véhicules. Par ailleurs, si vous en avez les moyens financiers, vous pouvez mettre en place des services de gardiennage pour veiller sur votre commerce, surtout la nuit. Et bien sûr, vous pouvez combiner toutes ces solutions avec l’installation d’un système de surveillance électronique.

Dispositif de vidéo-surveillance
Dispositif de vidéo-surveillance

L’audit de sécurité et l’assurance multirisque professionnelle

Pour protéger efficacement votre commerce, il convient au préalable de réaliser un audit de sécurité. Cette démarche consiste à faire un état des lieux et à identifier les éventuelles failles au niveau de la sécurité de votre commerce. Pour ce faire, vous devrez répondre correctement à certaines questions telles que :

  • votre local commercial est-il isolé ?
  • quels sont les différents accès qui permettent d’entrer dans votre commerce ?
  • existe-t-il des aménagements qui facilitent l’intrusion dans votre commerce ?
  • les personnes qui travaillent dans votre commerce sont-elles toutes sérieuses et sont-elles dignes de confiance ?

Une fois que vous aurez répondu correctement à toutes ces questions, vous pourrez choisir les solutions de protection les plus adaptées pour votre commerce. Vous pouvez réaliser vous-même l’audit de sécurité. Cependant, il est judicieux de confier cette opération à des professionnels, par exemple à une société de sécurité privée si vous comptez faire appel à des services de gardiennage.

Mais comme le risque zéro n’existe pas, il est toujours conseillé de souscrire une assurance multirisque pour couvrir votre commerce. Les clauses de ce type de contrat peuvent varier d’un organisme assureur à un autre, mais dans la plupart des cas, une telle assurance vous permet d’être indemnisé en cas de vandalisme, de vol et de cambriolage.

Vous pourrez être remboursé sur les pertes de revenus suite au sinistre, mais aussi sur les frais de gardiennage provisoire et le changement de serrure. Une assurance multirisque vous permet également de bénéficier de prestations d’assistance comme des services de nettoyage, de gardiennage et de mise en sécurité de votre local commercial.

Cependant, pour prétendre aux indemnisations, vous devrez respecter certaines conditions. De nombreux assureurs exigent par exemple l’installation d’une serrure multipoints A2P.


Laisser un commentaire