Comment réaliser une décoration scandinave ?

maison-scandinave

Vous souhaitez changer votre décoration intérieure ? Lors de vos recherches  vous avez du rapidement découvrir que la nouvelle tendance déco est la décoration scandinave. Une multitude d’informations sont disponibles sur cette déco mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Vous trouverez dans cet article les informations pour démarrer du bon pied et réussir votre décoration.

Les caractéristiques du style scandinave

Les couleurs

La couleur de référence de la décoration scandinave est le blanc. C’est lié au fait que le blanc trouve toute sa place dans les intérieurs qui ont besoin de luminosité. Dans les pays scandinaves les hivers sont longs car la durée du jour est inférieure à 6 heures. Les scandinaves se retrouvent donc très vite en pleine nuit et il est donc important pour eux qu’ils arrivent à conserver de la luminosité dans leur intérieur. Le blanc est idéal pour cela puisqu’il permet d’agrandir une pièce et de la rendre plus lumineuse. En effet, le blanc est reconnu pour capter aisément la lumière. Les autres coloris recherchés dans la décoration scandinave sont les teintes pastels : vert d’eau, rose poudré, bleu ciel… Ces couleurs sont utilisées aussi bien sur le mobilier que sur les accessoires de décoration. Ces coloris permettent d’apporter un esprit chaleureux et convivial à une pièce.

Les matériaux

Le matériau de base est le bois (de préférence de teinte claire). Les scandinaves aiment l’aspect naturel et robuste du bois. Le bois utilisé doit avoir été extrait en respectant les normes environnementales. Le bois peut être associé à d’autres matériaux tels que le plastique, le tissu ou le cuir. C’est généralement le cas pour du mobilier telle que la chaise scandinave. La chaise DSW en est le parfait exemple, n’hésitez pas à aller sur https://chaisescandinave.com/chaise-dsw pour en savoir plus. Le fait de pouvoir mélanger les styles et les matières permet ainsi d’avoir une chaise scandinave qui trouvera aisément sa place dans son intérieur.

Les matières

Les scandinaves sont friands de matières douces avec une texture naturelle, notamment pour les accessoires. Ces matières permettent d’avoir une ambiance cocooning. Ce style est représentatif d’une déco chaleureuse et conviviale. Vous n’aurez qu’une envie : vous installer dans votre canapé avec un plaid et un chocolat chaud. Il est également conseillé de rester dans des teintes pastels pour les accessoires. Les couleurs vives étaient auparavant déconseillées car il estimait qu’il était important de conserver une homogénéité dans la décoration. Vous verrez dans la suite de l’article que tout cela a changé.

Les principes du style scandinave

Le confort

Les scandinaves apportent une vraie importance au confort. Comme nous vous l’expliquions, ils sont amenés à passer plusieurs heures et il n’est pas question pour eux de ne pas se sentir à l’aise. La notion de confort est donc aussi importante que le design. Ils veillent donc à choisir du mobilier de qualité.

La fonctionnalité

Le minimalisme est un des principes du design scandinave. Ce minimalisme implique de n’avoir que du mobilier utile, efficace et fonctionnel. D’autant plus que le prix au mètre carré ne fait qu’augmenter et que de ce fait nous avons des intérieurs de plus en plus petits. Face à ce manque de place, le minimalisme s’est rapidement imposé. Cela signifie donc qu’il faut se débarrasser du superflu. Vous aurez ainsi une déco au design épuré et soigné.

La polyvalence

C’est un critère pour une décoration scandinave réussie. S’entourer d’objets et de mobiliers qui sont polyvalents. Cela signifie qu’il est possible de les permuter d’une pièce à une autre sans que cela ne dégrade la décoration. C’est un réel avantage puisqu’il est donc possible de changer sa déco au moindre coût.

Un style qui évolue

La force du style scandinave est qu’il a su s’adapter. La chaise scandinave patchwork ou la chaise scandinave en wax sont représentantes de cette capacité d’adaptation. Le design scandinave évolue en intégrant d’autres styles sur son mobilier ou ses accessoires. La déco scandinave a également évolué en laissant la place aux couleurs vives et audacieuses.

Comme vous pourrez le constater, la décoration scandinave est facile à mettre en place (une fois qu’on a les codes de ce style de déco). L’important est d’avoir le même niveau d’exigence pour le caractère esthétique, fonctionnel et utile. N’hésitez pas ensuite à la marier avec d’autres styles afin de mélanger les arts, le résultat n’en sera que plus chic.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.