Comment se débarrasser des moucherons : découvrez nos meilleures astuces

comment se débarrasser des moucherons

Une invasion de moucherons n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Entre avril et août, ces petits insectes envahissent tout et ont le mérite de mettre les nerfs à rude épreuve. C’est d’autant plus critique qu’ils ont cette faculté à se reproduire à une vitesse folle. Dès les premières apparitions de moucherons chez vous, il faut tout de suite agir. Avec nos astuces, vous êtes sûrs de vous en débarrasser.

Comment se débarrasser des moucherons avec des méthodes préventives ? 

Les méthodes préventives ont pour but d’éliminer tout ce qui, dans votre environnement immédiat, attire les moucherons. 

Ne pas laisser de nourriture ou des restes à l’air libre

La nourriture est l’une des choses qui attirent en premier les moucherons. Elle explique comment naissent les moucherons de cuisine. Pour vous débarrasser des envahisseurs, ne laissez plus de nourriture à l’air libre. Les paquets, boîtes et conserves ouverts doivent être soigneusement refermés. À défaut, transvaser leur contenu dans des contenants hermétiques. 

Il en est de même pour les bouteilles déjà ouvertes. Les fruits, particulièrement lorsqu’ils sont mûrs, attirent les moucherons. Rangez-les donc au réfrigérateur. Après quoi, ne laissez plus traîner de miettes chez vous. 

Ne laissez jamais de vaisselle sale dans l’évier. Votre poubelle de cuisine, vous devez les vider régulièrement. Au cas où vous disposez de composteur à l’intérieur de votre logement, gardez-le couvert en tout temps. 

Lutter contre l’humidité

La guerre contre les moucherons implique aussi la guerre contre l’humidité. Elle représente l’autre vecteur de prolifération des moucherons. Par conséquent, ne laissez jamais traîner de fonds d’eau dans les verres, les assiettes ou l’évier et dans une certaine mesure les gamelles pour animaux domestiques. 

De même, nettoyez régulièrement votre plan de travail et assurez-vous qu’il soit toujours bien sec. Pour ceux qui cherchent à savoir comment se débarrasser des moucherons dans la salle de bain, la solution du nettoyage régulier est valable. Ne laissez pas traîner de serviettes ou de serpillière mouillée. 

À la question « comment se débarrasser des moucherons sur les plantes« , il y a plusieurs réponses : arrêter l’arrosage le temps que la couche supérieure de terre s’assèche, piquer des allumettes dans la terre pour laisser agir le soufre ou vaporiser un mélange de jus de citron et de savon liquide. 

Comment se débarrasser des moucherons avec des méthodes offensives ? 

Ces méthodes enseignent comment se débarrasser des moucherons dans son appartement en général, même si certaines restent efficaces pour une maison, le jardin ou les plantes. 

Solutions naturelles

L’ammoniaque et le vinaigre de cidre ont prouvé leur efficacité comme solutions naturelles pour se débarrasser des moucherons. Une tasse d’ammoniaque versée dans la poubelle et l’évier suffit à les tuer. Sinon, placez un bol rempli de vinaigre de cidre mélangé à quelques gouttes de savon liquide à l’endroit où se concentrent les bestioles. Le mélange a pour effet de les attirer. Une fois emprisonnés, ils meurent.

Pour assainir vos canalisations, optez pour un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, réputé pour être un puissant désinfectant. Le marc de café ou l’eau bouillante sont aussi d’excellentes alternatives. 

Solutions mécaniques

En dehors des attrape-mouches, la raclette électrique ou la tapette à mouches peuvent se montrer efficaces pour venir à bout des moucherons.


Laisser un commentaire