cafetière espresso
Maison

Comment utiliser une cafetière expresso ?

Un expresso peut devenir une boisson quotidienne. Mais parfois il faudrait se déplacer avant de pouvoir le savourer. Dans ce cas il faut donc se procurer une cafetière expresso que l’on peut utiliser à la maison. Mais une fois chez vous à la maison, c’est à vous de savoir comment utiliser cette machine pour pouvoir faire du bon expresso. Vous devez donc y mettre du votre et suivre quelques critères pour savoir comment utiliser une cafetière expresso.

Choisir et moudre l’expresso 

– Sélectionner la variété : Vous pouvez librement faire le choix de votre café. Pour le gout du bon café,  faites le choix selon ce que vous préférez pour votre expresso. Celui-ci diffère selon la région.

– Acheter les grains : Dans le cas où l’achat a été fait dans un café, demandez à quelle date ils ont été torréfiés. Car quel qu’en soit votre penchant pour les grains frais, évitez ceux-là qui ont été torréfiés il y a 24 à 48 heure puisque ces derniers ne se sont pas encore débarrassés de leur dioxyde de carbone. Opter donc pour des grains dont la torréfaction date d’au moins 5 jours à 12 jours.

–  Moulez l’expresso : Faites mouler le café avec un moulin à café avec ébarboirs de manier à ce qu’a la fin, le café obtienne la texture de sucre en poudre.

Préparer la machine et le porte-filtre

– Faire chauffer la machine : Allumer la machine au moins 15 à 30 minutes avant de commencer à vous en servir et faites couler de l’eau par le mécanisme afin de rendre la machine chaude. Ensuite vérifier si le porte-filtre est bien en place. Faites ensuite couler de l’eau par le système de préparation et la recueillir dans un verre ou une tasse. Ceci vous permet de voir comment votre machine fonctionne. Vous pouvez aussi lire sur le manuel d’utilisation.

– Remplir le réservoir d’eau : Remplissez le réservoir d’eau potable ou filtrée. Cette eau doit atteindre une température entre 92 et 96° C, puisqu’elle doit être assez chaude pour pouvoir extraire les composés de l’expresso qui lui donnent tout son excellent goût. Toutes fois il est déconseillé d’utiliser de l’eau de robinet qui pourrait au fil du temps boucher votre machine à cause des minéraux qu’elle contient.

– Sortir le porte-filtre et poser sur une balance : Démonter la machine et se servir d’un chiffon sec et propre pour nettoyer l’intérieur. Il faut quand même faire attention car le porte-filtre sera probablement chaud. Si cela vous parait compliqué, posez-le sur une balance numérique et réglez à zéro

– Doser le café : Il faut mettre environ 7 g d’expresso moulu dans le porte-filtre sec si c’est une seule dose de 30 ml que vous préparez. Pour une double dose, il serait adéquat de mettre entre 14 et 18g de café. Pour être sûre de la quantité, vérifiez le poids sur la balance.

– Tasser l’expresso dans la porte filtre : Ceci consiste à prendre le tasseur par sa poignée, ensuite tourner le bras pour que le coude soit à 90 degrés. Ensuite installer la porte filtre sur une surface plate et poussez en mettant une pression de 15 kg environ sur la poudre

Extraire le café

– Insérer le porte filtre dans la tête : Au moment où le porte filtre est tassé et prêt, insérer ce dernier dans la tête de la machine. Il ne faut pas remplir le porte filtre et le laisser de côté avec café à l’intérieur.

– Commencer à préparer l’expresso : Mettre la machine en marche et commencer par préparer l’expresso et mettre le verre ou la tasse en dessous.

– Arrêter la machine : Éteindre la machine une fois que le volume voulu est obtenu.

– Servir l’expresso et nettoyer la machine : Vous pouvez vous servir maintenant.  Ensuite il faut enlever le porte-filtre et jeter le café qu’il contient. Enfin, il faut nettoyer et rincer le porte-filtre, purger la tête de la machine quelques secondes en laissant couler l’eau et remettre le porte-filtre en place.

Petite astuce, associer le café et le fromage est très délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *