brassard tension artérielle
Santé

Comment puis-je vérifier ma tension artérielle à la maison ? Guide étape par étape

De nombreuses personnes souffrant d’hypertension vérifient leur propre pression artérielle à la maison. Cependant, vous n’avez pas besoin d’avoir un diagnostic d’hypertension pour le faire vous-même.

Votre tension artérielle est la force exercée sur les parois de vos vaisseaux sanguins lorsque votre cœur pompe le sang. Ce que vous apprenez en prenant votre tension artérielle peut améliorer votre mode de vie et prévenir un diagnostic futur qui changera votre vie.

Comment puis-je vérifier ma tension artérielle à la maison ?

Il est plus facile de vérifier votre tension artérielle à la maison que vous ne le pensez. Vous devez d’abord acheter le bon équipement. Discutez avec votre médecin des meilleurs tensiomètres à domicile à acheter pour vérifier votre tension artérielle. Tu veux t’assurer d’avoir la bonne taille de brassard. Une fois que vous avez votre appareil, voici comment commencer :

  • Évitez le tabac, l’alcool, l’exercice et la caféine une demi-heure avant de prendre une mesure.
  • Trouvez un endroit calme et asseyez-vous sur une chaise confortable. Reposez-vous pendant au moins cinq minutes.
  • Suivez le livret d’instructions de votre moniteur pour positionner correctement le brassard et le gonfler. Pour les moniteurs manuels, cela signifie presser l’ampoule. Pour les automatiques, il suffit d’appuyer sur un bouton.
  • Vérifiez les relevés. Inscrivez le chiffre du haut (votre pression systolique) et le chiffre du bas (votre pression diastolique).
  • Enfin, établissez une routine pour vérifier votre tension artérielle à la maison. Cela vous permet de remarquer les tendances dans vos chiffres, ce qui est utile.

N’hésitez pas à communiquer votre dossier de tension artérielle à votre médecin, surtout si vous êtes plus à risque de développer une maladie cardiaque.

Que faire si je n’ai pas d’équipement de type tensiomètre ?

Vous n’avez pas besoin d’un brassard de tension artérielle pour prendre votre rythme cardiaque au repos, ce qui est une autre mesure qui aide à indiquer la santé cardiaque. Les moniteurs numériques affichent généralement à la fois la tension artérielle et la fréquence cardiaque, mais vous pouvez déterminer vous-même la première en vérifiant votre pouls à la main. Votre pouls est le nombre de fois que votre cœur pompe par minute.

Tout d’abord, placez l’artère sous le pouce à l’intérieur de votre poignet et placez-y deux doigts. Comptez combien de fois vous sentez vos battements cardiaques sur une période de 15 secondes, puis multipliez votre compte par quatre pour obtenir votre fréquence cardiaque au repos.

Lorsque vous vérifiez le pouls à la main, vous cherchez plus qu’un simple chiffre. Vous recherchez également un rythme régulier, ce qui indique un pouls fort.

Causes courantes de lectures inexactes

Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque. Si vos chiffres sont anormalement élevés ou bas, faites quelques ajustements avant d’essayer à nouveau :

  • Le stress. Lorsque vous êtes inquiet, les hormones du stress élèvent temporairement votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque. Évitez les facteurs de stress (comme les manchettes ou votre liste de choses à faire) avant de vérifier votre tension artérielle à la maison.
  • Consommation de drogues et d’alcool. Le tabac, l’alcool et la caféine peuvent avoir une incidence sur votre nombre, alors évitez les stimulants et les dépresseurs.
  • Autres médicaments. Discutez avec votre médecin des médicaments sur ordonnance et en vente libre qui peuvent nuire à une lecture exacte.

Une fois que vous avez déterminé votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, notez-les dans un journal ou une application. Essayez de prendre votre pouls et de vérifier votre tension artérielle à peu près à la même heure tous les jours pour établir une base de référence personnalisée. C’est la base de référence que votre médecin utilisera pour vous aider à déterminer ce que signifient vos chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *