A CHACUN SON STYLE, A CHACUN SON DRESSING !
Quel que soit l’espace dont vous disposez, votre dressing doit être conçu pour vous, à votre image et répondre au mieux à vos habitudes de rangement !
Eh oui, un dressing peut rapidement devenir un espace de débarras où les vêtements s’empilent les uns sur les autres et où l’on ne trouve plus rien ! Optimisons donc les rangements intérieurs du mieux possible afin que chaque chose trouve naturellement et justement sa place.
Chez certains fabricants, le dressing n’est plus un simple meuble de rangement. S’il est bien pensé, il devient un véritable lieu de vie, agréable à utiliser au quotidien.
Un meuble esthétique et fonctionnel sur-mesure, standard ou modulable à installer soi-même ou par un professionnel.
Comment fabriquer un dressing ?
Pour vous aider, le marchand vous donne les points sur lesquels s’attarder avant de foncer tête baissée dans un chantier.
Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer l’endroit et l’espace : sous un escalier ? Dans une chambre ? Où au sein d’une pièce dédiée ?
Puis, mesurer l’espace de choix :
- La hauteur du sol au plafond
- La largeur qui sépare les murs distants
- La profondeur maximum.
Enfin, déterminer la cloison que vous souhaitez : un dressing fermé permet de protéger vos vêtements.
- Portes de placards coulissantes en mélaminé ?
- Portes coulissantes en verre laqué ?
- Portes coulissantes avec miroir intégré ?
Le reste du travail consiste en l’aménagement intérieur
Votre dressing sera réparti en deux zones distinctes :
- La zone primaire va regrouper les vêtements que vous utilisez le plus. Ils seront ainsi à hauteur des yeux
- La zone secondaire, quant à elle, va regrouper ceux, au contraire, que vous utilisez le moins.
- Côté étagères, choisissez des plateaux de 50 cm et espacez-les tous les 30 cm environs.
- Côté penderie, Pour un confort optimal, il convient de prévoir un espace minimum de 60cm de profondeur afin de pouvoir positionner convenablement les cintres.
Et si tout est à sa place, encore faut-il le voir ! Pensez à installer des spots lumineux à chaque niveau de votre dressing de manière à éclairer toutes les zones !
Comment aménager l’intérieur de votre dressing ?
Un placard ne vous suffit plus pour ranger vos vêtements et accessoires ? Qui donc n’a jamais rêvé d’avoir un espace dédié où tout trouve sa place ? Avoir un dressing conçu sur-mesure, qui réponde à la fois aux exigences de conception dans un espace prédéfini est un luxe accessible à tous. Qui plus est, moins de 4m2 sont nécessaires pour en réaliser un. Il faudra cependant compter 6m2 si vous souhaitez pouvoir vous habiller à l’intérieur ou créer un îlot central qui arbore vos plus belles paires de chaussures et accessoires.
Un spécialiste de la conception et la pose de dressing et portes de placard, dessine avec vous les plans du dressing de vos rêves.
En attendant, passons-en revu les choix envisageables que vous serez amené à faire :
DISPOSITION
Que vous optiez pour une disposition en I, L et U, votre choix se fera essentiellement en fonction de votre espace et de la délimitation que vous souhaitez en faire : celle en U vous permettra par exemple de délimiter votre dressing en deux pour permettre à chacun d’avoir son propre espace.
Viendra ensuite le choix de la fermeture. Si vous souhaitez avoir un espace fermé, il conviendra d’opter pour une porte de placard coulissante avec amortisseurs. Effet « Caverne d’Alibaba » assuré !
Là encore, de nombreux choix s’offrent à vous :
- La Porte coulissante en mélaminé bois
- La Porte coulissante en verre contrast ou laqué
- La porte coulissante avec miroir: il serait dommage de s’en priver lors de vos essayages vestimentaires ! De plus, le miroir agrandit la pièce, lui donnant un effet de profondeur.
INTÉRIEUR
Pour concevoir un dressing adapté à vos besoins, nous vous conseillons avant tout de faire l’état de lieu de l’intérieur de vos penderies actuelles. Quels sont les vêtements que vous portez le plus souvent ? Quels sont ceux qui vous nécessitent le plus d’espace ? Se poser ces questions vous aidera à déterminer votre besoin en tringles, en tiroirs et en cubes de rangements.
Et si vous avez beaucoup d’accessoires, vous pouvez également les catégoriser : entre les portes cravates pivotants, les portes bottes, les tiroirs de bijoux et les rangements dédiés aux sacs à main, vous avez le choix de réaliser un dressing sur-mesure selon vos besoins et vos envies !
ÉCLAIRAGE
Si on se donne la peine de créer un dressing bien organisé, il serait dommage de ne pas mettre en valeur vos vêtements ! Le choix de l’éclairage est ainsi aussi important que l’aménagement du dressing lui-même. Néons, spots halogènes pivotants, spots LEDS à coller où vous souhaitez, lampes LED économiques qui se déclenchent à la détection d’un mouvement.
Touche à tout, j’ai exercé de nombreux métiers dans ma carrière. Depuis peu, je suis membre actif de plusieurs associations et je m’exerce à l’écriture via ce site et un journal local dans ma région.