La désintégration rapide de la masse de glace peut menacer les communautés côtières du monde entier.
Des scientifiques ont découvert une » cavité » géante sous un glacier en Antarctique, ce qui laisse supposer que la calotte glaciaire fond plus vite que prévu. Les chercheurs, travaillant sur une étude menée par la NASA, ont découvert que la grotte mesurait 300 mètres de haut et « deux tiers de la taille de l’île de Manhattan » sous le glacier Thwaites, un glacier monstrueux de 120 km de large.
Selon une déclaration de l’agence spatiale, un espace de cette taille aurait dû contenir environ 14 milliards de tonnes de glace, qui a fondu au cours des trois dernières années. Dans l’étude, les scientifiques rapportent que le changement rapide de la glace était » inattendu » à certains endroits du glacier.
Le » trou » a été découvert à l’aide de satellites italiens et allemands et du radar de pénétration des glaces de la NASA.
« La taille de la cavité sous le glacier joue un rôle important dans la fonte de la glace « , a déclaré Pietro Milillo, auteur de l’étude du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, au Guardian, ajoutant que » plus ils reçoivent de chaleur et d’eau sous le glacier, plus il fond rapidement.
Cependant, a-t-il expliqué, la taille des caries n’est pas la principale préoccupation de l’équipe, car les tonnes de glace libérées se trouvent déjà au fond de l’océan et ne contribueront donc pas à élever le niveau de la mer. L’important, c’est qu’il révèle l’interaction entre la mer et la glace.
Ce glacier a assez de glace pour élever le niveau des océans du monde d’environ 65 centimètres et comme il supporte d’autres glaciers autour de lui, si toute cette glace tombe dans l’océan, le niveau de la mer augmentera également de 2,4 mètres supplémentaires.
Mais « la question importante aujourd’hui n’est pas de savoir si les glaciers vont fondre, mais à quelle vitesse », a déclaré Jérémie Mouginot, le co-auteur de l’étude.
D’autres chercheurs ont révélé : » Nous soupçonnons depuis des années que Thawaites n’était pas correctement ajusté à la roche qu’il recouvre.
Touche à tout, j’ai exercé de nombreux métiers dans ma carrière. Depuis peu, je suis membre actif de plusieurs associations et je m’exerce à l’écriture via ce site et un journal local dans ma région.