aménagement chambre
Maison

Des idées pour optimiser l’espace d’une petite chambre

Quand on a une petite chambre, on est tout le temps confronté à sa décoration et à son rangement. Pourtant, un bon aménagement de votre petite chambre va vous permettre de gagner de la place et d’assurer votre confort. Ci-dessous, découvrez des astuces simples pour optimiser l’espace d’une chambre étroite.

Opter pour des rangements sous le lit

Lors de l’aménagement d’une petite chambre, il ne faut pas hésiter une seule seconde à exploiter tout l’espace disponible. Cela va surtout vous permettre de gagner de la place. Le choix de rangements sous le lit est une excellente idée. Vous pouvez faire confectionner un lit sur mesure avec différents espaces de rangement. Ce qui va vous servir à ranger divers accessoires et à gagner de la place.

Privilégier une tête de lit multifonction

Le lit est un élément clé de la chambre. Mais il faut reconnaître que le lit prend énormément d’espace dans la chambre. Pour une meilleure optimisation de l’espace, il est recommandé de porter votre choix sur une tête de lit multifonction. La tête de lit peut être par exemple, fabriquée sous forme d’étagères. Ce qui va servir à y placer des objets déco ainsi que des livres.

Choisir des étagères en hauteur

Afin d’optimiser l’espace lors de l’aménagement d’une petite chambre, il est nécessaire de choisir des étagères en hauteur. Elles assurent un gain de place et sont moins encombrantes. Vous pouvez réaliser une étagère sous la hauteur du plafond pour le rangement de divers accessoires de la maison.

Bien exploiter les angles

Un gain de place dans une petite chambre est tout à fait possible. Il suffit tout simplement de savoir exploiter convenablement les angles. L’exploitation des angles nécessite surtout d’acquérir des meubles d’angles. L’avantage du mobilier d’angle est qu’il est peu encombrant et peut servir aux rangements de divers accessoires.

Installer des miroirs

Agrandir visuellement la pièce lors de l’aménagement de votre petite chambre est une excellente idée. Pour y arriver, il existe une solution très simple : Les miroirs. Ce que beaucoup de personnes ne savent pas est que les miroirs permettent d’augmenter le volume de cette pièce tout en apportant la lumière naturelle. Vous pouvez par exemple, choisir de grands miroirs que vous fixerez au mur de la chambre.

Choisir des portes coulissantes

Une autre idée ingénieuse pour un gain de place dans une petite chambre est de miser sur des portes coulissantes. Elles ont l’avantage d’être pratiques, mais aussi de ne pas prendre assez de places dans cette pièce. Ce qui n’est pas du tout le cas des portes battantes qui sont réputées pour leur encombrement dans une chambre étroite.

Faire pénétrer la lumière naturelle

Faire entrer la lumière une petite chambre permet de lui donner une sensation de grandeur. Il faudrait surtout y penser pendant l’aménagement de cette pièce. Une multiplication des éclairages dans la pièce est recommandée.

En définitive, il n’est pas si difficile d’optimiser l’espace pendant l’aménagement d’une petite chambre. Il suffit tout juste de mettre en place des idées astucieuses pour atteindre cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *