Quelle est la différence entre l’or, le plaqué or et l’or blanc ?

Or : rien que le mot évoque la valeur, la rareté, la richesse, la beauté et les bijoux. Mais qu’est-ce que l’or ? Oui, les scientifiques nous disent que l’or est un élément portant le symbole chimique Au. Nous savons qu’il s’agit du métal héraldique et qu’il s’agit d’un minéral jaune rare qui est le plus malléable et le plus flexible de tous les métaux. L’or est un beau métal utilisé pour fabriquer des bijoux intemporels. 

L’or peut être plié et moulé dans d’élégantes bagues de fiançailles pour montrer l’affection intemporelle d’une personne à une autre. L’or est une expression de l’amour.

Mais quel or préférez-vous ? L’or jaune ou l’or blanc ? Comment fait-on pour avoir de l’or banc ? Quel est la différence avec l’or jaune ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment identifie-t-on la pureté de l’or ?

Tout l’or est-il le même ? Nous entendons dire qu’il s’agit d’or pur, d’or massif ou d’or 24 carats. L’or utilisé dans les bijoux comme les alliances peut prendre plusieurs formes. L’unité pour caractériser la pureté de l’or dans les bijoux est le carat. Le carat avec un K est donc la pureté de l’or, le carat avec un C est une mesure de poids utilisée principalement dans le poids des pierres précieuses (un carat correspond à 1/5 gramme). 

L’or en carat K utilisé dans les bagues de fiançailles peut aller de 100 % d’or à 37 % d’or. La teneur en or K est utilisée pour exprimer la proportion d’or dans un alliage ou la qualité d’un alliage d’or. L’or fin (pur) est de 24 carats. Les proportions dans les autres grades de carats sont répertoriées dans le ci-dessous :

  • 10 K ou 10/24 contient 41.67% d’or ou 417 millièmes d’or
  • 14 K ou 14/24 contient 58.33% d’or ou 583 millièmes d’or
  • 18 K ou 18/24 contient 75.00% d’or ou 750 millièmes d’or
  • 22 K ou 22/24 contient 91.66% d’or ou 917 millièmes d’or

La clé pour comprendre le carat d’or est la valeur en carats sur une fraction de 24. Prenons l’exemple est d’une alliance en or 18 carats. C’est 18/24, ce qui équivaut à 75 % d’or et 25 % d’alliage. Dans la plupart des bagues de fiançailles, on utilise du 18K pour avoir une plus grande profondeur de la couleur jaune de l’or tout en assurant la solidité du bijou. Ainsi, le seul or pur est l’or 24 carats qui est parfois appelé or 999, mais jamais utilisé en bijouterie.

Il est intéressant de noter que même dans la nature les orpailleurs cherchant de l’or dans les rivières ne trouvent de l’or 100% pur. L’or natif sous forme de paillettes ou de pépites est généralement entre 19 et 22 carats. Les bijoutiers doivent faire appel à un fondeur pour purifier l’or et éliminer les impuretés contenues de l’or alluvionnaire.

L’or massif et le plaqué or

Que signifie le terme or massif 18 carats ? Certaines bagues de fiançailles sont annoncées comme étant vendues en or 18 carats, ce qui signifie que la bague est en or 18 carats et pas seulement plaquée d’or.Le bijou aura alors un poinçon avec le chiffre 750 ou d’un losange avec une tête d’aigle.

Un bijou plaqué est une fine couche d’or sur une base ou un métal non doré. Dans le cas d’un bijou plaqué or, celui-ci possède une base de bijou non noble (aluminium généralement) sur lequel on réalise une électrolyse afin d’y déposer une fine couche d’or de 16 carats. Peu importe la charge en or, cela reste du plaqué or.

Certaines marques de placage doivent ressembler à de l’or massif comme du HGE 16 carats. HGE signifie galvanoplastie d’or hydrostatique ou poinçonné d’un rectangle avec le carat de l’or. L’or plaqué est mesuré par le nombre de molécules d’or autour de l’anneau. En d’autres termes, un bijou plaqué a très peu d’or.

L’or blanc

Peut-il y avoir d’autres couleurs de bagues ou autres bijoux en or ? Oui, l’or est un métal jaune, mais l’ajout de cuivre à l’or le rend plus rouge et l’ajout d’argent, de zinc et de tout autre métal rend l’or plus pâle. La couleur blanche est obtenue par un choix judicieux des métaux d’alliage, qui blanchissent le jaune profond de l’or pur. 

Mais de nos jours l’or blanc est une étape finale lors de la confection d’un bijou. Cette étape s’appelle  le rhodiage. Cette étape consiste à plonger le bijou en or jaune dans un bain de rhodium liquide et se dépose sur notre bijou. Après séchage et polissage, vous avez un bijou gris et brillant en or. Avec le temps, la couleur métallique tendra à disparaitre par l’érosion de surface du bijou porté et deviendra à nouveau jaune, petit à petit.

Il est intéressant de noter que l’or blanc pour les bijoux a été développé dans les années 1920 pour remplacer le platine. De nos jours, ce sont des métaux de joaillerie à part entière et actuellement très à la mode et désirables. L’or blanc est disponible jusqu’à 21 carats. La plupart des bagues de fiançailles 18k. L’or blanc est souvent utilisé pour rehausser les diamants et autres pierres précieuses.

En savoir plus sur l’or : https://fr.wikipedia.org/wiki/Or


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.