L’infidélité est un phénomène plus courant qu’on ne le pense. Selon l’étude réalisée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP), 30 % de la population françaises ayant un partenaire ont été infidèles. Aucune différence significative n’a été constatée entre les sexes. Il s’agit donc d’un événement assez courant qui peut causer, et cause généralement, des dommages psychologiques.
Le fait d’avoir subi une infidélité laisse-t-il des séquelles ?
En général, nous n’aimons pas généraliser. L’un des problèmes de la psychologie est précisément celui-ci : nous cherchons des réponses simples et générales à des problèmes complexes.
Chaque personne est différente et peut digérer l’infidélité d’une manière différente. Cependant, nous pouvons vous dire que l’infidélité peut avoir des conséquences pour de nombreuses raisons.
Par exemple, elle peut briser la confiance, tant en soi que dans les autres ou dans son partenaire.
Pour de nombreuses personnes, vivre une infidélité équivaut à une trahison. C’est l’expérience d’être blessé par quelqu’un qui vous aime, et selon ce que l’on nous a enseigné, celui qui vous aime vous fera du bien.
Nous ne sommes pas toujours capables de traiter cette rupture avec la réalité et de lui faire une place dans notre vision particulière du monde.
Le blocage émotionnel après une infidélité
Une réaction courante après une infidélité émotionnelle est le blocage. Par exemple, elle voulait lui pardonner et passer à autre chose, mais son esprit ne la laissait pas faire.
Chaque fois qu’elle s’approchait du pardon, une partie d’elle ne la laissait pas accepter ce qui s’était passé, générant un passage dans lequel elle ne pouvait pas continuer avec lui et ne voulait pas le quitter.
Stress post-traumatique et infidélité
Un événement traumatique est un événement qui, en raison de sa répétition ou de son intensité émotionnelle, génère un tel impact sur nous que notre cerveau « reste bloqué » et ne peut le traiter.
Une infidélité peut être un choc de stress post-traumatique parce que c’est quelque chose qui modifie notre sens de la réalité, qui brise la base solide sur laquelle nous nous tenons et, de plus, nous le découvrons généralement soudainement sans avoir le temps de l’assimiler.
La tendance de notre esprit, lorsque quelque chose comme cela se produit, est d’essayer de revenir en arrière et de retrouver les certitudes perdues. C’est pourquoi nous cherchons inlassablement les raisons et les justifications possibles qui pourraient déformer ce qui s’est passé.
Il est également fréquent qu’après avoir découvert une infidélité, des images mentales, des pensées ou des cauchemars vous viennent à l’esprit.
Passer à autre chose ou non après une infidélité
Encore une fois, il s’agit d’une question très personnelle. Il n’y a pas de manuel qui nous dise quand continuer et quand ne pas continuer.
Nous pensons qu’il est possible de continuer après une infidélité, mais c’est au couple d’en décider. Bien sûr, nous n’encouragerons jamais quelqu’un à continuer, qui est constamment trompé et qui en souffre.
Ce que nous pouvons vous dire, c’est que surmonter l’infidélité a beaucoup à voir avec le fait de lui donner un sens. Dans de nombreux cas, afin de minimiser l’impact émotionnel, la personne qui a été infidèle essaie de cacher ou d’atténuer ce qui l’a poussée à agir ainsi.
Il est nécessaire de connaître la vérité, même si elle peut faire mal au début, pour lui faire de la place et accepter les choses telles qu’elles sont. Rechercher de nouvelles solutions et proposer les accords nécessaires.
Questions fréquemment posées :
Existe-t-il une dépression due à l’infidélité ?
La dépression due à l’infidélité n’existe pas en tant que telle, mais la dépression exogène se caractérise par le fait qu’un événement extérieur peut provoquer un trouble de ce type. L’infidélité peut être une raison comme une autre.
Comment l’infidélité vous affecte-t-elle psychologiquement ?
Chaque personne est différente. Les réactions les plus courantes sont liées à la méfiance, tant envers les autres qu’envers soi-même.
Comment un tel traumatisme peut-il guérir ?
Il s’agit d’une question complexe. Elle nécessite un profond travail de couple et de révision personnelle. Parfois, ce n’est pas le cas, parfois cela confirme le dicton « Le temps guérit les blessures ».
Touche à tout, j’ai exercé de nombreux métiers dans ma carrière. Depuis peu, je suis membre actif de plusieurs associations et je m’exerce à l’écriture via ce site et un journal local dans ma région.
Pingback: Philophobie ou peur d'avoir une relation : 5 raisons possibles - Nouvelles Littératures