Guide pour bien nourrir votre chat selon sa condition

bien nourrir son chat

Les chats, tout comme les hommes ont besoin d’être bien nourris afin d’être en bonne santé. De ce fait, pour nourrir votre chat de façon adéquate, vous devez suivre quelques principes afin de lui fournir des repas qui correspondent à sa condition. Si vous possédez un chat, et que vous vous demandez quel régime alimentaire adopter pour ce dernier, cet article vous sera d’une grande aide. C’est un guide complet qui vous explique comment bien nourrir votre chat selon sa condition.

Priorisez les croquettes pour votre chat

La croquette chat est le meilleur met et le plus adapté à tous les types de chats, et ce, quelle que soit leur condition. En effet, les croquettes chat sont souvent très simples à utiliser et à doser. Aussi, ces repas peuvent être conservés sur de longues durées comparativement aux autres aliments pour chat. Par ailleurs, ces aliments secs contiennent des acides aminés qui sont indispensables pour les chats. Ils assurent une bonne hygiène bucco-dentaire de votre chat afin de garder ses dents toujours en bonne santé. De plus, les chats adorent les croquettes.

Optez pour l’équilibre de la ration de votre chat

Pour bien nourrir votre chat, l’idéal est de connaître son poids afin de lui donner la quantité de nourriture qui lui convient. À cet effet, vous devez faire une prévision de 40 à 50 grammes de rations par jour selon le poids de votre chat. La ration journalière de chaque chat se détermine à partir de ses besoins énergétiques d’entretien (BEE). Il faut aussi prendre en compte son activité, son stade physiologique et son poids. Par ailleurs, pour trouver la bonne ration, c’est assez simple et facile. Il suffit de mélanger environ une moitié de viande animale légèrement bouillie, avec 20 % de légumes verts cuits, ajoutez 20 % de céréales bien cuites, puis un peu d’huile et des vitamines.

Pour une petite précision, la prise de poids est un véritable ennemi pour les chats stériles. Pour cela, vous devez prendre le soin de lui faire des plats qui correspondent parfaitement à sa condition. Par exemple lorsqu’il pèse 3 kg, vous ne devez pas lui offrir un repas qui dépasse 50 grammes. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un chat gourmand, il est préférable de faire recours à un distributeur de croquette chat.

Respectez les besoins spécifiques de votre chat

Les besoins des chats changent au fil des années. Pour cela, vous devez lui donner des repas qui répondent parfaitement à ses besoins spécifiques. Un chat qui a par exemple 7 ans est beaucoup moins actif et dort beaucoup plus. Dans cette condition, votre chat doit essentiellement consommer des aliments peu caloriques.

De même, lorsqu’il est âgé d’environ 12 ans, il sera beaucoup plus confronté à des problèmes rénaux. Vous devez alors le nourrir avec des aliments peu riches en phosphore, sodium, protéines et autres substances nutritives. En ce qui concerne les chats matures, ils doivent consommer des aliments qui sont riches en acides aminés afin de toujours garder leur forme et leur masse musculaire. Par ailleurs, les chats qui souffrent de constipation doivent fréquemment consommer des aliments riches en fibres.

Évitez les changements brusques dans l’alimentation de votre chat

Le changement brutal de l’alimentation de votre chat peut provoquer des effets néfastes sur sa santé comme des troubles digestifs. Toutefois, si vous comptez changer ou adapter l’alimentation de votre chat, vous pouvez le faire petit à petit, avec de légers changements.

Ayez le réflexe de bien l’hydrater

Les chats ont besoin d’être régulièrement hydratés. À cet effet, vous devez lui apporter chaque jour une gamelle d’eau fraîche. Lorsque votre chat n’aime pas consommer de l’eau fraîche, vous pouvez lui apporter l’eau du robinet pour étancher sa soif. Pour limiter les problèmes urinaires chez les chats qui ont un âge un peu avancé, vous devez lui faire boire de l’eau en bouteille.

En somme, vous pouvez facilement bien nourrir votre chat en suivant les règles mentionnées ci-dessus. Aussi, vous pouvez faire recours à un vétérinaire tout en suivant ces conseils. En outre, faites attention à ne pas le nourrir avec des aliments tels que le chocolat, l’avocat, les pâtes crues, car ils sont dangereux pour ses organes.


Laisser un commentaire