Qu’est-ce que l’hygiène du visage ? Conseils et explications

Qu'est-ce que l'hygiène du visage ? Conseils et explications

Une hygiène régulière de la peau est essentielle pour préserver l’aspect et la sensation de la peau. L’hygiène faciale est une question fondamentale d’un point de vue esthétique. L’esthéticienne doit être capable d’analyser le type de peau et les problèmes de peau du client afin d’adapter le processus de nettoyage du visage.

Ce n’est pas une tâche facile, car plusieurs techniques peuvent être appliquées pour traiter chacune des altérations esthétiques possibles. Le choix d’une technique ou d’une autre dépendra des signes ou symptômes prioritaires, des effets physiologiques et des indications fondamentales de chaque technique, ainsi que des contre-indications éventuelles de chaque technique.

Il convient de noter que la plupart des altérations esthétiques sont causées par des altérations histiologiques multiples et à différents niveaux. Il n’existe donc pas de technique qui puisse à elle seule agir sur chacune de ces altérations.

Il est donc nécessaire de combiner différents éléments dans un même traitement afin d’en augmenter l’efficacité et d’améliorer les résultats.

Étapes du processus d’hygiène faciale

Avant tout traitement spécifique du visage, il est fortement recommandé de nettoyer la peau. En éliminant toutes les impuretés accumulées, qu’elles soient environnementales ou spécifiques à la peau (points noirs, etc.), il permet également d’oxygéner correctement la peau afin qu’elle devienne propre et éclatante, et qu’elle soit en parfaite condition pour recevoir et bénéficier des traitements effectués par la suite.

Les phases du processus d’hygiène faciale sont les suivantes :

1. Démaquillage

Le démaquillage permet d’éliminer les restes de maquillage, de pollution et de sébum. En outre, le démaquillage permet également de redonner de l’élasticité à la peau. Si le démaquillage se fait sous la forme d’un petit massage, cela favorise également la circulation dans la zone.

2. Exfoliation

L’exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes des couches les plus superficielles de l’épiderme. Avec l’exfoliation, l’esthéticienne active la circulation, réduit la couche cornée en éliminant les cellules mortes de la peau. En outre, la régénération cellulaire est également favorisée, ce qui renforce la peau et lui donne de l’élasticité.

3. Extraction

La phase d’extraction permet d’éliminer les impuretés de la peau, les comédons, qui sont du sébum et des cellules mortes qui n’ont pas été éliminés de la surface de la peau et se sont oxydés. Il est nécessaire de les enlever pour éviter la formation de lésions plus graves.

4. Masque

Les masques forment une couche lissante qui produit une hyperémie, ce qui augmente la température locale et la transpiration est accrue. Si elle est appliquée à chaud, la sécrétion sébacée fond et est entraînée et les orifices pilo-sébacés sont découverts.

En outre, la macarille aide à détacher les comédons. Ses effets diffèrent selon les principes actifs qu’il contient, puisqu’il aura certains effets ou d’autres. Son action peut être absorbante, hydratante, etc. Outre l’élimination des sécrétions, il élimine également les détritus cellulaires et les impuretés qui s’accumulent.

5. Tonification

L’effet de la tonification est principalement de restaurer le pH de la peau. Le tonique a également d’autres propriétés en fonction des principes actifs qu’il contient, puisqu’il peut avoir des propriétés astringentes, apaisantes, antiseptiques, etc.

6. Hydratant

L’hydratation se fait à l’aide de cosmétiques qui sont appliqués à la surface de la peau pour fournir un film émollient, protecteur des facteurs externes, tels que le froid, le soleil, la pollution, etc. Ces cosmétiques ont également une action émolliente.

Cosmétiques pour le processus d’hygiène du visage

Il existe différents cosmétiques et produits pour le processus d’hygiène du visage que le spécialiste de l’esthétique doit connaître et savoir appliquer. Ces cosmétiques sont classés en plusieurs types, en fonction de leur fonction.

En ce sens, les produits pour l’hygiène du visage doivent être en accord avec la physiologie de la peau. De plus, ils ne doivent pas avoir d’effets irritants ou sensibilisants et doivent avoir un pouvoir détergent qui respecte au mieux les lipides cutanés. D’autre part, ces cosmétiques doivent permettre d’éliminer facilement la saleté et avoir un bon pouvoir d’entraînement.

Le cosmétique nettoyant peut agir de différentes manières : émulsionner les particules par ses détergents actifs, dissoudre la saleté avec les huiles qui la composent ou éliminer par entraînement les substances accumulées dans la peau.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.