Investissement en bourse : quels en sont les avantages et inconvénients ?

investissement en bourse

La Bourse a cette particularité d’être influencée par les évènements sociaux et économiques de nos sociétés. Cependant, elle représente l’une des sources d’investissement les plus rentables sur le long terme. Cependant, son mécanisme parfois complexe est la cause du peu d’engagements à son endroit. Si tu es réticent ou perplexe à l’idée d’investir en bourse, voici présenté honnêtement les différents intérêts et points faibles de l’investissement en bourse. Ce sont des arguments qui pourront remporter ton consentement.

Un profit durable et une contribution à la vie des entreprises

Investir en bourse
Investir en bourse

L’un des avantages concrets de l’investissement est bien entendu le profit durable et rentable. En effet, à long terme, les dividendes offrent un rendement consistant. Il est important d’être conscient que l’on investit en bourse pour concevoir un profit dans un horizon lointain. Cette longue durée se justifie par le fait que les actions doivent s’exprimer uniquement lorsque leur temps de fructification est long. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas rare de constater que la majorité des actions produisent des dividendes annuels.

Par ailleurs, investir suppose faire un profit personnel, mais surtout contribuer au maintien de l’entreprise. En effet, quand tu investis, tu soutiens de manière éthique l’entreprise. Pour cela, il faudra investir dans des fonds éthiques. Cet argent est utilisé ensuite dans ces entreprises éthiques.

Ainsi, l’une des raisons principales qui devraient te motiver à investir dans une bourse est que tu coopères au bon fonctionnement de l’économie réelle et participes au développement des sociétés.

En réalité, les entreprises vendent aux investisseurs des parts de leur capital afin de financer leur croissance. C’est de cette manière que de grands groupes comme Facebook, LVMH ou encore Kering ont pu se développer à l’international, lancer des projets de recherche et surtout réaliser de nouveaux produits et/ou services. L’investissement éthique en bourse leur permet aussi d’embaucher du personnel.

La diversité des portefeuilles et l’assouplissement de la fiscalité

Penser à diversifier son portefeuille d'actions
Penser à diversifier son portefeuille d’actions

L’un des privilèges de l’investissement est la possibilité de diversifier son portefeuille. En effet, en bourse, tous les secteurs sont présents. On y retrouve par exemple l’énergie, la santé, les nouvelles technologies ou encore l’automobile. Tu peux si tu souhaites éviter des risques te concentrer sur des sociétés dont les actions sont sûres et qui ont prouvé des performances constantes t’assurant en conséquence des dividendes réguliers. Par la suite, tu pourras si tu es rodé en bourse te reconvertir dans le trading. Lis ça et tu en sauras davantage.

En outre, notons qu’en bourse tu as droit à deux types d’investissement. Il s’agit du Plan d’Épargne en Actions (PEA) et du Compte Titres Ordinaires (CTO). Ces formes d’investissement permettent d’accéder aux marchés boursiers. La PEA offre une fiscalité attractive. Elle représente une enveloppe souple d’usage et comporte de nombreux avantages fiscaux. Si tu conserves ton PEA pendant plus de 5 ans, tu n’es assujetti à aucun impôt, à l’exception des prélèvements sociaux. Ces derniers ont un taux d’imposition de 17,2 % contre 30 % pour les CTO.

En revanche, si tu retires ta PEA avant 5 ans, tes dividendes seront soumis à une imposition. Mais, si ton retrait de la PEA aboutit à une rente viagère, tu seras exempt d’impôts.

Quant au CTO, elle ne t’offre pas vraiment une protection contre la fiscalité. Cependant, les nouvelles réformes du législateur français par exemple permettent uniquement la taxation sur les revenus de capitaux mobiliers et plus-values avec le régime du prélèvement forfaitaire sans aucun risque d’abattements.

On ne saurait clore ce volet des avantages de l’investissement en bourse sans évoquer son influence sur la réussite de tes projets à long terme. Pour épargner en vue de sa retraite, financer les études de sa future progéniture ou réaliser un projet immobilier, l’investissement en bourse est la stratégie la mieux conseillée. Avec un horizon d’investissement raisonnablement long, il est possible de générer de bons profits. Il suffira de choisir intelligemment ses actions.

Les inconvénients de l’investissement en bourse

À l’instar de toute stratégie de placement, l’investissement en bourse comporte certains risques. Tout d’abord, il existe un réel risque de pertes en capital. Il peut s’agir d’un risque de change, de taux d’intérêt ou de liquidités. De plus, on ne saurait ignorer les arnaques très fréquentes dans le milieu boursier. En ligne essentiellement, ces arnaques sont de véritables pièges qui peuvent te conduire à une ruine certaine.

Aussi, doit-on noter l’addiction. En effet, l’investissement en bourse peut s’avérer trop destructeur et néfaste pour l’individu. La bourse étant très spéculative, elle joue parfois une influence trop attractive sur l’investisseur. Pour ne pas y développer une dépendance, il est important de mettre en place une très bonne stratégie.

Au final, on retient que l’investissement en bourse est le moyen le plus adapté pour tirer profit de ses économies. Il permet d’obtenir un rendement durable pour réaliser ses projets de vie tout et contribuer à la pérennisation des entreprises vendeuses de leurs actions en bourse. Attention tout de même à ne pas y accroître sa dépendance.


Laisser un commentaire