jeux vidéo
High Tech

L’intelligence artificielle dans le jeu vidéo, un secteur en plein essor

Depuis que le programme informatique d’IBM, Deep Blue, a battu Garry Kasparov lors d’un match d’échecs en 1997, l’ intelligence artificielle (IA) a joué un rôle de plus en plus important et productif dans le monde du jeu vidéo. Implémentée de différentes manières, l’IA est utilisée pour améliorer les actifs, les comportements et les environnements de jeu. 

Que ce soit avec des arborescences de comportement pour influencer des personnages non joueurs ou en créant des programmes d’IA pour vaincre les humains à leurs propres jeux, les cinq sociétés de jeux d’IA suivantes utilisent des technologies de pointe pour améliorer l’expérience de jeu.

APEX GAME TOOL 

Lieu: Copenhague, Danemark

Comment développer l’intelligence artificielle au-delà de son utilisation actuelle dans les jeux ? C’est la question que se pose chaque jour la société Apex Game Tools et cela depuis 2014, en travaillant sur des solutions et des outils d’intelligence artificielle adaptés à différents types de jeux.

En plus de travailler avec d’autres instituts de recherche et universités pour améliorer l’IA, Apex effectue ses propres recherches sur l’apprentissage automatique, les algorithmes et la cybernétique.

Les nombreux produits d’Apex incluent Apex Utility AI, un framework basé sur le scoring pour les jeux informatiques. Apex Utility AI fournit plusieurs décisions, note chaque choix potentiel, puis l’IA exécute l’action. Des milliers de développeurs et d’entreprises utilisent les outils Apex pour faire fonctionner leurs jeux.

Impact sur l’industrie : Apex Utility AI peut être utilisé dans des environnements de jeu de tir pour évaluer s’il faut charger une arme, tirer, se mettre à l’abri ou attaquer.

DEEPMIND

Lieu : Londres, Angleterre

DeepMind est une organisation de recherche sur l’IA fondée en 2010 et acquise par Google en 2014.

Bien que DeepMind ait des racines de recherche à facettes multiples, la société est responsable de la création d’AlphaGo, le programme informatique conçu pour jouer à l’ancien jeu de société chinois Go. Le programme a d’abord appris le jeu en étudiant des milliers de jeux professionnels et amateurs. AlphaGo Zero (la prochaine version du produit IA) a ensuite appris le jeu en jouant contre lui-même et a surpassé le niveau de jeu humain.

Impact sur l’industrie : En octobre 2015, AlphaGo a réussi à vaincre un joueur humain professionnel sur un tableau de taille normale. Depuis, il a battu le joueur le mieux classé au monde.

jeu de go
Le jeu de go était utilisé notamment par les généraux chinois et japonais pour apprendre la stratégie de guerre. Mais l’intelligence artificielle a aujourd’hui réussi à détrôner même le champion du monde de go Photo par Tomasz_Mikolajczyk, Licence Pixabay

BLIZZARD ENTERTAINMENT

Lieu : Irvine, Californie

Blizzard Entertainment est une société de développement de jeux de premier plan dont les titres populaires incluent World of Warcraft, StarCraft et Diablo.

La franchise StarCraft de la société est un jeu de stratégie avec des modes mono et multijoueurs. En raison de sa fonction de stratégie en temps réel, le jeu présente un intérêt particulier pour les chercheurs qui souhaitent tester et analyser l’intelligence artificielle. Alors que les produits d’intelligence artificielle tels qu’AlphaGo ont maîtrisé des tâches telles que le jeu de société Go, StarCraft de Blizzard présente de nouveaux défis et un environnement dans lequel l’intelligence artificielle ne peut pas voir tout l’espace comme dans un jeu de société.

Impact sur l’industrie : en partenariat avec Deep Mind, Blizzard a publié un ensemble d’outils appelé SC2LE qui catalysera le jeu de stratégie de Blizzard, StarCraft II, en tant qu’environnement de recherche sur l’IA

EA

Lieu : Redwood City, Californie

Electronic Arts (EA) est une société de divertissement numérique interactive qui développe et fournit des contenus de jeux et des services en ligne à plus de 300 millions de joueurs dans le monde.

EA est connu pour son portefeuille impressionnant de franchises de jeux telles que Madden NFL, EA Sports, Need for Speed, Battlefield et The Sims, mais la société innove toujours plus : une équipe d’EA a d’ailleurs récemment construit un agent d’intelligence artificielle qui a appris à jouer à Battlefield 1.

Impact sur l’industrie : Outre l’agent autodidacte Battlefield 1, EA a développé un environnement de jeu en 3D spécialement conçu pour la navigation dans les réseaux d’apprentissage en profondeur.

Electronic Arts (EA) est notamment connu pour sa très célèbre franchise les Sims Photo par vanessarockmyworld0, Licence Pixabay

OPSIVE

Lieu : Raleigh, Caroline du Nord

Opsive est une société indépendante qui crée des jeux et des actifs sur la plateforme de développement Unity.

Le produit Behavior Designer d’Opsive est une solution d’IA qui crée des arbres de comportement pour le moteur Unity. L’outil d’arborescence de comportement permet aux développeurs de jeux de créer des agents qui passent d’un ensemble de tâches à l’autre au comportement de personnage non joueur.

Impact sur l’industrie : Behavior Designer d’Opsive est actuellement utilisé par plusieurs jeux, y compris A Dragon Named Coal, Creativerse, Immortal Redneck et Warcube.

CONCLUSION

Il y a fort à parier que l’intelligence artificielle va continuer de révolutionner le monde du jeu vidéo comme elle le fait déjà dans le transport avec les véhicules autonomes, pour la santé en dépistant la maladie d’Alzheimer, ou encore en permettant aux étudiants d’apprendre leur formation de manière toujours plus réaliste. Les possibilités de l’IA sont infinies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *