La domotique : pour que votre maison vous obéisse

domotique

La domotique se résume à l’ensemble de physique de bâtiments, des techniques de l’électronique, de l’automatisme des télécommunications et de l’informatique permettant une centralisation du contrôle de tous les systèmes et sous-systèmes de la maison ou de l’entreprise. Elle a pour objectif d’apporter des moyens techniques afin de répondre aux besoins de sécurité, de confort et de communication dans les lieux publics, les maisons et les hôtels. Ainsi, vous pouvez la prévoir dans votre projet résidentiel afin de rendre votre résidence obéissante.

Rôle et usage de la domotique dans la maison

Lorsque toute la gestion, des appareils et autres systèmes renforçant les tâches dans la maison, est centralisée et automatisée, on parle de domotique. La domotique permet de gérer le ménage, d’avoir une cuisine intelligente, d’envoyer et de répondre instantanément à des mails ou à des messages, de faire une surveillance synchronisée à l’aide d’un système et de guider les visiteurs. La domotique est ainsi utilisée pour le confort et la sécurité. En effet, lorsque vous centralisez tous les systèmes participant à la gestion automatisée de votre maison, vous ne perdez pas de temps pour gérer certaines tâches. 

Par exemple, lorsque vous devez cuire des aliments pour une durée d’une heure, vous pouvez si vous disposez d’une cuisine intelligente programmer la fin de la cuisson à l’aide d’un Smartphone qui vous notifiera que les aliments sont cuits ou bien vous pouvez faire de telle sorte qu’à la fin de la cuisson, cette dernière s’arrête. La domotique est très recommandée dans les résidences pour handicapés, c’est le même cas lorsque vous avez une résidence de personnes âgées ou à mobilité réduite en général. En effet, elle est un moyen de réduction des exclusions sociales qui offre à ces personnes un confort et une aisance dans la gestion de leur maison.

Comment rendre une maison obéissante grâce à la domotique ?

Pour rendre une maison obéissante grâce à la domotique, il faut installer des systèmes qui vont vous permettre de contrôler toute la maison à l’aide par exemple d’une commande ou d’un Smartphone. Ainsi, que vous soyez chez vous ou hors de chez vous, vous allez savoir tout ce qui s’y passe. Avec la domotique, vous pouvez avoir une température appropriée chez vous. Elle vous aide aussi à changer d’ambiance sans effort. De même, vous pouvez en même temps faire plusieurs travaux. Par exemple, vous pouvez cuisiner et aller faire quelques courses en même temps et sans souci tout en sachant que vos aliments seront bien cuits et qu’une fois le temps de cuisson terminé, votre cuiseur sera éteint. Aussi, vous serez informé de tout ce qui se passe dans la maison en votre absence. Avec la domotique, votre maison obéit à vos désirs et vous allez vivre heureux.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.