La maintenance du réseau ferroviaire nécessite du matériel adapté

image-la-maintenance-du-reseau-ferroviaire-necessite-du-materiel-adapte

Les entreprises spécialisées dans la maintenance du réseau ferroviaire se heurtent souvent à une question cruciale : est-il plus avantageux de louer plutôt que d’acheter le matériel adapté ? Plusieurs facteurs entrent en compte pour ne citer que les besoins en matière d’équipements, le budget disponible et le coût du matériel. Petit tour d’horizon concernant les avantages de la location ou de l’achat d’engins.

Engins de maintenance ferroviaire : les avantages de la location plutôt que l’achat

Le choix de louer ou d’investir dans du matériel d’engin rail-route repose essentiellement sur la fréquence des besoins. En effet, si ces machines sont sollicitées très régulièrement, alors il vaut mieux opter pour l’achat.

Avec de nombreuses heures d’utilisation, les engins seront vite rentabilisés. En revanche, si les besoins en pelle à chenille, en chargeuse ou en pelle à pneu sont ponctuels, alors il vaut mieux opter pour la location.

La location de pelle rail-route pour votre chantier est réalisable en quelques clics via les sites spécialisés où vous trouverez une large gamme de véhicules spécialement conçus pour la maintenance du réseau ferroviaire.

La flexibilité rail-route est très appréciable, ce qui convient très bien pour une utilisation occasionnelle et un budget limité. En sus, l’engin sera conduit par un chauffeur qualifié et compétent qui dispose de l’expertise nécessaire pour mener à bien tous types de chantiers.

Quels types de matériels, outils, machines privilégier ?

Engin de chantier
Engin de chantier

En louant des machines rail-route, vous n’aurez pas besoin de prévoir des places de stationnement supplémentaires ou de grandes espaces pour les garer. Vous pouvez également faire l’impasse sur les travaux de maintenance puisque les véhicules loués sont parfaitement entretenus.

Ils sont entretenus régulièrement et disposent de l’homologation SNCF. Autrement dit, ils peuvent être empruntés pour l’entretien du réseau ferroviaire. Quoi qu’il en soit, il est important de bien choisir les engins adaptés pour les travaux ferroviaires.

La pelle rail-route

En raison de sa grande capacité et son agilité, cet engin BTP s’avère indispensable pour réaliser des travaux de terrassement au niveau des voies ferrées. En effet, la pelle rail-route se distingue par sa capacité à réaliser des opérations de levage d’importantes charges. C’est un véhicule autopropulsé par une motorisation hydrostatique. Il intègre également une double cabine qui permet de transporter plusieurs techniciens.

La pelle sur pneus

La pelle sur pneus est surtout nécessaire pour réaliser des travaux d’excavation. C’est une machine très mobile, qui plus est, elle est autorisée à rouler sur la voie publique. Autrement dit, la pelle sur pneus peut très bien rouler d’un point A vers un point B éloigné, un atout majeur.

La pelle à chenilles

Quant à la pelle à chenilles, elle intègre une pelleteuse sur une assez grande surface. Le poids est ainsi mieux réparti, ce qui facilite les manœuvres sur les sols boueux.

La chargeuse

La chargeuse ou le chargeur sur pneus est un engin doté d’une benne de taille importante. Avec son aspect imposant et son moteur puissant, le chargeur peut se mouvoir sur tous types de terrains. C’est pourquoi il est très utilisé pour réaliser des travaux ferroviaires, portuaires ou dans les souterrains.


Laisser un commentaire