pastille crit'air
Actualités,  France

La vignette Crit’air : tout savoir sur son utilité

Chaque jour, vous sortez de votre domicile pour vous rendre soit à votre lieu de travail, amenez vos enfants au lycée ou pour un rendez-vous. Des déplacements qui ne sont possibles que grâce à votre voiture. Votre moyen de déplacement est donc utilisé en permanence et vous passez généralement plus de la moitié de votre journée en ville. Il est donc primordial que votre voiture respecte certaines normes environnementales pour que l’air que vous respirer soit moins pollué.

C’est dans cette optique que la pastille Crit’air (certificat qualité de l’air) existe en France. La pastille Crit’air ou vignette Crit’air a pour rôle d’indiquer le niveau de pollution d’une voiture. Avec cette vignette, les voitures et motos sont catégorisés selon leur taux de pollution et seules les moins polluantes sont autorisées à circuler. La pastille Crit’air se présente sous forme d’un macaron de différentes couleurs. Sur le pare-brise des voitures, les poids lourds et les cars, elle est apposée à droite, sur la partie inférieure et sur la fourgue pour deux ou trois roues.

Quelle pastille Crit’air pour votre 4, 3 ou 2 roues ?

La pastille Crit’air est distinguée en six catégories. Chaque catégorie de roue possède donc sa pastille différencier par les couleurs. D’autres aspects dont la motorisation et la norme européenne d’émissions polluantes sont prise en compte à travers chaque catégorie de pastille. Celle de couleur verte et blanche est posée aux véhicules qui sont à hydrogène et 100% électriques.  La couleur mauve Crit’air 1 est collé aux véhicules à gaz et aux véhicules hydrides ainsi qu’aux voitures et véhicules utilitaires légers (VUL) essence 2011, normes euro 5 et 6. C’est aussi pour les motos qui répondent à la norme euro 4 et mise en circulation à partir de 2017.

Les cyclomoteurs sont également concernés par cette catégorie de pastille (norme euro 4). La pastille de couleur jaune Crit’air 2 s’adresse aux voitures et VUL essence (janvier 2006- décembre 2010, euro 4). Les voitures et VUL diesel (2011, euro 5 et 6), les motos (janvier 2017-décembre 2016, euro 3) et les cyclomoteurs (janvier 2007-décembre 2017, euro 3) sont aussi concernés. La pastille de couleur orange Crit’air 3 est apposée aux voitures et VUL essence (janvier 1997 à décembre 2005, euro 2 et 3), voiture et VUL diesel (janvier 2006 à décembre 2010, euro 4) ainsi que les motos (juillet 2004- décembre 2006, euro 2). La pastille Crit’air 4 est de couleur bordeaux et s’adresse aux voitures et VUL diesel (mise en circulation 2001-2005, euro 3), les motos (2000 au 30 juin 2004, euro 2). La catégorie Crit’air 5 prend en compte les voitures et VUL diesel (1997-2000, norme euro 2) et d’autres véhicules non classé.

Les démarches pour obtenir votre pastille Crit’air

Vous avez deux possibilités pour obtenir la catégorie de vignette conforme à votre moyen de déplacement. Soit vous suivez les démarches en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr ou vous effectuez  votre demande par courrier adresser au service de mise à disposition des certificats qualité de l’air. Il vous faut patienter 7 à 10 jours pour que votre pastille Crit’air soit prête. Sachez également que vous encourez le paiement d’une amende au cas où vous roulez avec une vignette Crit’air qui ne corresponds pas à votre type de voiture. Une infraction peut entraîner plus qu’une amende soit l’immobilisation de votre véhicule par les forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *