Le ballon chinois : une méthode d’espionnage plus efficace ?

Partager cet article

Depuis l’incident du 4 février 2021 où un F-22 des forces américaines a abattu le ballon chinois qui survolait les Etats-Unis, la diplomatie entre Washington et Pékin est tendue. Les raisons de cette tension sont multiples. En effet, le ballon était équipé d’outils d’espionnage et non pas destiné à la météo comme le prétendait Pékin. Des avions espions U-2 ont récolté des clichés allant dans ce sens.

Dès lors, Washington a décidé de ne pas rester les bras croisés et a très vite souhaité récupérer le maximum de débris afin de démontrer que le ballon était bel et bien présent pour espionner. L’US Navy a donc lancé une opération de ratissage dans l’Atlantique à proximité des côtes de Caroline du Sud.

Récupération des débris

Cette « pêche miraculeuse » au large de la Caroline se compose notamment d’une flotte spécialisée porteuse de drones sous-marins. Selon les Américains, le champ de débris mesurerait environ 1.500m x 1.500m à une profondeur de seulement une quinzaine de mètres. La charge utile – peu ou prou de la taille d’un jet régional – aurait pesé plus d’une tonne. Dans le même temps, le FBI est chargé d’examiner les débris récoltés. Une petite partie des équipements de surveillance a été retrouvée, ce qui inclut :

  • De nombreuses antennes
  • Un ensemble capable de collecter et géo-localiser des communications
  • Des panneaux solaires assez larges pour fournir l’énergie nécessaire
  • Capteurs collectant du renseignement

Enfin, les États-Unis affirment ne pas avoir l’intention de rendre les débris à la Chine.

Capacités techniques

Plus intéressant encore : l’appareil était semble-t-il équipé d’hélices et d’un gouvernail permettant de le faire manoeuvrer à minima, tout en restant installé dans le jetstream pour son déplacement vers l’est. Cette capacité de manoeuvre aurait permis au ballon de rester plus longtemps au-dessus de ses zones d’intérêt. Pour les experts, la nacelle du ballon, bourrée d’instruments et munie de très grands panneaux solaires, serait bien plus efficace.

Un ballon peut descendre en altitude, faire du vol stationnaire au-dessus d’une base par exemple ou observer tout autre lieu bien plus longtemps qu’un satellite. Par ailleurs, un tel dispositif est bien moins cher à mettre en place que les satellites. De plus, la Chine aurait reconnu l’existence d’un 2e ballon qui survolait le Costa Rica et la Colombie ces deniers jours.

L’utilisation stratégique

Selon le général Patrick Ryder, porte-parole de l’US Air Force, la Chine utilise une flotte globale de ballons pour survoler cinq continents : l’Amérique latine et du sud, le sud et l’Est asiatique et l’Europe. Il est donc plausible de penser qu’à travers cet incident, la Chine teste les limites de son rival américain. Mais pourquoi utiliser des ballons ?Pour David Sacks, spécialiste de la Chine, il est fort probable que la Chine commence à se préparer à un conflit plus généralisé. Si elle a reconnu que les ballons aperçus dans l’espace aérien américain lui appartenaient, leur utilisation n’est pas claire. Toutefois, cette méthode d’espionnage est bien plus efficace car le ballon peut rester plus longtemps au-dessus des zones d’intérêt et est moins onéreux qu’un satellite.

Les développements présents du ballon chinois montrent que Pékin veut tester le système américain sans pour autant provoquer un conflit direct. Ce nouveau moyen de surveillance est certes moins coûteux mais permet d’obtenir des informations sur les lieux stratégiques plus facilement et plus rapidement. Selon les analystes, en 2023, la stratégie militaire de la Chine sera principalement basée sur cette technologie.

Sources

  • https://www.20minutes.fr/monde/4022838-20230209-ballon-chinois-appareil-equipe-antennes-surveillance-faisait-partie-flotte-selon-washington
  • https://www.aerobuzz.fr/defense/le-mystere-des-ballon-chinois-perce-par-les-americains/
  • https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/espionnage-les-debris-du-ballon-chinois-examines-par-le-fbi_5651939.html
  • https://www.ladepeche.fr/2023/02/08/ballons-espions-chinois-aux-etats-unis-la-chine-voulait-cartographier-des-bases-de-lancements-de-missiles-intercontinentaux-10981388.php
Partager cet article

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.