strasbourg énergie solaire
Ecologie,  Environnement / Climat,  Sciences

Le défi de l’énergie, Strasbourg : ville solaire ?

Strasbourg, première ville solaire de France ? Faire de Strasbourg la ville leader en France des énergies renouvelables, c’est notre objectif.

A l’instar de nos voisins allemands qui, depuis longtemps, y ont recours, Strasbourg a lancé des actions pour développer l’utilisation des énergies renouvelables dans l’agglomération strasbourgeoise. Un engagement fort !

Les projets ne manquent pas, comme la solarisation des piscines de Hautepierre et de la Kibitzenau : au final, ce serait près de 400 000 Kw/H économisés, soit une réduction de près de 100 tonnes de rejets en CO2 par an sur ces deux équipements. A terme, c’est l’ensemble des piscines de l’agglomération qui devront se convertir à l’énergie solaire. Nous étudions également l’utilisation du bois pour les chauffages collectifs et les réseaux de chaleur.

Dans le même temps, une grande campagne de réduction de la consommation d’énergie est menée pour les équipements publics. Chaque bâtiment réalisé par la collectivité répond également à des normes d’isolation, afin de réduire la consommation.

Des critères écologiques dans chaque projet

L’utilisation de matériaux plus écologiques dans les nouvelles constructions y aident aussi, tout comme la mise en place de l’énergie solaire dans les nouveaux équipements réalisés.

Dans chaque réalisation, la Cus intègre désormais le critère de performance énergétique. Un exemple : à la nouvelle patinoire, un système de récupération de chaleur est installé sur la production de froid et préchauffe l’air et l’eau.

Enfin, depuis 2004, la Communauté urbaine de Strasbourg a décidé de se joindre à l’Ademe et à la Région Alsace pour aider chaque particulier à financer l’installation de systèmes solaires dans l’habitat individuel.

Grâce à l’effort de toutes et de tous, Strasbourg entend relever le défi des énergies renouvelables et s’inscrire pleinement dans la démarche du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *