Les endroits les plus avantageux pour acheter des billets d’avion

billet avion pas cher

L’endroit où vous trouverez en ligne le billet le moins cher dépend énormément des circonstances de votre vol. Les trois endroits les plus évidents où l’on achèterait finalement sont :

Les transporteurs aériens

Le premier endroit à rechercher est le site web des transporteurs aériens, étant donné que ce sont les entités qui exploitent les vols et qui sont censées vendre les billets aux tarifs les plus bas, sans aucune commission ajoutée en plus concernant les intermédiaires. Par exemple, vous pouvez aller sur le site, écrire : billets de New York à Lviv et réserver directement avec les compagnies aériennes à bas prix.

De plus, en réservant directement avec les compagnies aériennes, vous pouvez être assuré qu’il n’y a aucune fraude. De plus, étant donné que les tarifs pour une date donnée sont dictés par les compagnies aériennes, vous pourriez vous retrouver dans la situation désagréable où vous avez vu un prix et décidé de réserver mais où, en procédant à l’achat, vous finissez par découvrir que le prix a augmenté. 

En d’autres termes, il y a un certain temps de latence dans la mise à jour du prix en aval de la chaîne d’intermédiaires, et le fait de réserver directement auprès des compagnies aériennes permet d’éviter ce problème (plus pertinent pour les vols de dernière minute). Le grand inconvénient d’acheter auprès des compagnies aériennes est qu’elles ne vendraient des billets que pour les vols qu’elles et leurs partenaires exploitent.

Comparateurs de vols en ligne

Le fait que ces services en ligne scannent des dizaines de sites et de compagnies aériennes avec les paramètres saisis par l’utilisateur leur permet souvent de découvrir de nouvelles options de voyage ou des itinéraires insoupçonnés par l’utilisateur. Cela est particulièrement vrai pour les vols de longue durée, où le nombre de combinaisons entre les itinéraires (et les compagnies aériennes) peut augmenter considérablement avec le nombre croissant de correspondances possibles.

En revanche, lorsqu’on recherche un vol sur une distance relativement courte, ce type d’agrégateur peut souvent même ne pas afficher les options offertes par certaines compagnies aériennes, en particulier celles à bas prix – tout cela est dû au nombre de partenariats dont dispose un agrégateur donné. Parmi les agrégateurs les plus connus, on trouve Cheapoair, Skyscanner, Kayak, etc.

Agences de voyage

Les agences de voyage sont quelque peu différentes dans leur mode de fonctionnement, étant donné que, par exemple, lorsqu’elles annoncent des destinations, elles ne sont pas autorisées par la loi aux États-Unis à présenter toutes les informations sur les vols affichées par les transporteurs aériens (cela est fait pour que les transporteurs aériens conservent l’avantage concurrentiel).

Néanmoins, de nombreuses agences de voyage ont certaines astuces dans leurs manches – elles peuvent avoir des contrats avec les compagnies aériennes pour un nombre spécifique de sièges dans des limites de prix données, et en raison des variations temporelles des tarifs, peuvent souvent fournir des prix plus bas que les transporteurs. De plus, elles peuvent combiner différentes jambes des compagnies aériennes qui ne coopèrent pas ou même ne se font pas concurrence pour offrir un bon prix, offrant également des garanties de remboursement au cas où quelque chose se passerait mal pendant votre voyage.

Un autre avantage pourrait être qu’ils vendent souvent des forfaits de services (par exemple, réservations d’hôtel, transport terrestre), ce qui offre plus de place pour les rabais.  Mais sachez qu’un grand nombre des prix qu’ils annoncent sur leurs pages, bien que réels, peuvent tomber pour des dates très gênantes ou avec d’autres circonstances non souhaitées – le vol qui vous conviendrait le mieux coûtera très probablement plus cher que celui annoncé.


Laisser un commentaire