éolienne en mer du Nord
Ecologie

Les éoliennes arrivent en Mer du Nord

Alors que la Belgique souhaite sortir du nucléaire pour 2025, ses engagements semblent bien tenir le cap pour obtenir un réseau propre en énergie.

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, les énergies renouvelables constituent le meilleur potentiel.

100% propre et renouvelable, elles permettent d’exploiter une source d’énergie indéfiniment pour autant que le système soit toujours opérationnel. Selon les lieux, les conditions et d’autres facteurs, certains types d’énergies renouvelables sont favorables à d’autres. Les vents étant plus importants sur les côtes, les éoliennes sont envisagées dans le projet suivant que la Belgique a accordé.

C-Power a obtenu tous les permis pour pouvoir construire le premier champ d’éolienne en mer du Nord. Celles-ci seront installées à 30 km des côtes et ne gêneront absolument personne. C’est au nombre de 60 que ces éoliennes seront construites, soit une capacité de développer 300Mégawatts. Annuellement, c’est 1000 gigawatts qui pourront être produits par ces éoliennes. Entièrement renouvelable, cette énergie pourrait subvenir au besoin de 600.000 habitants.

Point de vue environnemental, ce champ d’éolienne évitera l’émission de 450.000 tonnes de dioxyde carbone annuelle d’une zone forestière de 87668 ha.

Ce projet ne représente qu’un tiers de l’énergie renouvelable que la Belgique doit atteindre d’ici 2010.

En 2010, 60 éoliennes seront donc disposées à la mer du nord à Zeebrugge avec une taille propre de 185m pour un diamètre des pales de 126m. Ces éoliennes seront encore les anciennes éoliennes et non celles à turbines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *