Les infections à la rougeole en Europe ont atteint leur plus haut niveau depuis dix ans en 2018

Partager cet article

Les infections à la rougeole en Europe ont atteint leur plus haut niveau depuis dix ans en 2018, malgré le nombre d’enfants plus élevé que jamais avant de se faire vacciner.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 82 500 personnes ont contracté la rougeole en 2018, les deux tiers des personnes ont été hospitalisées et 72 sont décédées.

Le nombre total d’infections l’an dernier est 15 fois plus élevé que le record atteint il y a seulement deux ans, et trois fois plus élevé que le total signalé en 2017.

La rougeole, une maladie virale très contagieuse courante chez les enfants, provoque une éruption cutanée et une forte fièvre. Mais dans les cas graves, les complications de la maladie peuvent entraîner la cécité, la pneumonie et la mort.

En dépit de la disponibilité de vaccins sûrs et économiques depuis les années 1960, plus de 100 000 personnes meurent chaque année de cette maladie dans le monde – dont la majorité sont des enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement.

Mais alors que la maladie avait pratiquement disparu dans une grande partie du monde développé, elle est récemment réapparue avec véhémence – en partie grâce à l’hésitation croissante à l’égard des vaccins.

Dans la région européenne de l’OMS, plus de 90 % des cas de rougeole étaient concentrés dans seulement 10 des 47 pays qui enregistrent des infections.

Infections à la rougeole, les pays les plus touchés

En tête de cette liste se trouvait de loin l’Ukraine, où plus de 53 000 personnes ont attrapé la rougeole l’an dernier. L’Italie, où le gouvernement de coalition a semé la confusion au sujet des vaccins, s’est également classée dans les dix pays les plus touchés avec plus de 2 500 cas. Au Royaume-Uni, 953 personnes ont contracté la maladie.

Si le nombre élevé d’infections suit les niveaux records de couverture vaccinale chez les enfants, 90 % d’entre eux ayant reçu leur deuxième dose de vaccin contre la rougeole en 2017, ce chiffre cache des progrès inégaux.

« Le tableau pour 2018 montre clairement que le rythme actuel des progrès dans l’augmentation des taux de vaccination sera insuffisant pour arrêter la circulation de la rougeole « , a déclaré le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.

« Les lacunes au niveau local offrent encore une porte ouverte au virus. Nous ne parviendrons pas à améliorer la santé des populations dans le monde, comme le promet la vision de l’OMS pour les cinq prochaines années, si nous ne travaillons pas localement », a ajouté le Dr Jakab.

Alors que plus de 80 % des habitants de l’Union européenne pensent que le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est important et sûr, les attitudes varient considérablement dans toute la région.

« L’augmentation spectaculaire du nombre de cas de rougeole dans la Région européenne de l’OMS est un signal d’alarme sur l’importance de renforcer la confiance dans la vaccination « , a déclaré le Professeur Heidi Larson, co-directrice du Vaccine Confidence Project à la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

« Notre indice a montré la plus faible confiance dans les vaccins dans les mêmes pays européens, tels que l’Ukraine, qui enregistrent également les taux les plus élevés de flambées de rougeole. »

« En Ukraine, comme au Royaume-Uni, un certain nombre de cas de rougeole touchent des adolescents et de jeunes adultes qui n’ont pas été vaccinés alors qu’ils étaient enfants en raison de préoccupations maintenant démystifiées concernant la sécurité du vaccin ROR « , a ajouté M. Larson.

L’annonce de l’OMS intervient au moment où les épidémies de rougeole se multiplient dans le monde entier.

Environ 50 000 personnes à Madagascar ont contracté la maladie depuis octobre, tandis que les Philippines, où un scandale sanitaire a érodé la confiance dans les vaccins, sont également aux prises avec une épidémie à grande échelle.

Les autorités américaines sont également préoccupées par le nombre croissant d’infections, avec plus de 100 cas diagnostiqués dans 21 états cette année.

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.