oiseau lyre
Animaux,  Sciences

Les oiseaux lyre australiens peuvent danser sur leurs propres chansons

Il y a beaucoup de beaux chanteurs avec des oiseaux rouges, il y a aussi de très bons danseurs, mais peut-être que peu peuvent comparer leurs talents artistiques avec les queues de lyre australiennes. Après tout, ils savent comment combiner ces deux talents, au point qu’il est impossible de rompre avec leur spectacle.

Les oiseaux lyre sont non seulement incroyablement gracieux, mais aussi des oiseaux très musicaux. Habituellement, ils organisent des soirées dansantes dans le pré, et ils n’ont pas besoin d’un orchestre – les oiseaux chantent tout seuls. Et ils ne chantent pas simplement, mais accompagnent chaque figure de la danse du mariage avec une chanson séparée, qui, à leur avis, convient à ces pas. Il y a au total quatre danses dans le répertoire de l’oiseau lyre, accompagnées de diverses chansons.

Les oiseaux lyre ont reçu leur nom en raison de leurs plumes particulières, qui, en raison de leur longueur et de leur courbure, ressemblent à la lyre. Lorsqu’un homme veut séduire une femelle, il exécute une danse d’accouplement et, étalant sa queue, l’accompagne d’une chanson.

Commençant à danser, l’oiseau lyre déploie sa queue et la penche sur la tête, tout en marchant d’un côté à l’autre (c’est un peu comme du patinage). Ensuite, elle effectue diverses étapes et finit par se figer. Fait intéressant, les oiseaux ne confondent presque jamais les rythmes et les mouvements, tout comme une personne ne commencera jamais à valser au rythme de la samba.

Les zoologistes ne peuvent pas encore dire ce qui détermine l’attrait de la danse pour la femelle et comment se déroule l’entraînement de la danse chez les jeunes oiseaux. Peut-être que les jeunes hommes apprennent à danser, en regardant leurs aînés – on sait que les queues de lyre se rassemblent parfois en groupes pour danser. Les mâles commencent à se reproduire à l’âge de sept ans, ils ont donc amplement le temps de s’entraîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *