Marketing numérique : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing numérique consiste essentiellement en la promotion de produits et de services qui s’effectue via des canaux numériques. Lequel ? Moteurs de recherche, sites Web, médias sociaux, e-mails et applications. Lisez pour en savoir plus !

Qu’est-ce que le marketing numérique vraiment ?

C’est maintenant plus le temps où nous sommes connectés que le temps où nous ne le sommes pas. Autant dire que plus des 3/4 de la population américaine se connecte à internet au moins une fois par jour ; 43% même plus d’une fois et 26% sont en ligne « presque constamment ». Au niveau mondial, la donnée se confirme : 6 personnes sur 10 utilisent quotidiennement internet et les réseaux sociaux.

Des chiffres ahurissants qui n’ont certainement pas échappé à l’œil attentif de ceux qui font de « vendre » leur métier. A ceux qui ont tout de suite compris l’importance d’exploiter le monde digital à travers une présence publicitaire en ligne de leur marque. Et pour que, grâce au  » Digital Marketing « , le monde numérique ait rencontré celui du marchand, avec la création d’une vitrine constamment disponible pour l’utilisateur/client.

marketing digital

Cependant, il faut considérer que le monde du  » Digital Marketing  » est tout sauf simple. Il contient de nombreuses sous-disciplines telles que SEO (Search Engine Optimization), DEM (Direct E-Mail Marketing), Content Marketing, Social Media Marketing, Affiliate Marketing, Native Advertising et bien plus encore.

Par conséquent, une certaine clarté est nécessaire.

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Avant d’entrer dans les détails du sujet, ou plutôt ce qu’est le marketing numérique, il est nécessaire de clarifier ce que l’on entend par E-Commerce. Le commerce électronique est l’opération d’achat et de vente de produits et de services par le biais de systèmes électroniques tels qu’Internet ou d’autres réseaux informatiques.

Aussi aisément compréhensible, la diffusion du E-Commerce a créé un véritable monde alternatif dans le commerce : il suffit de penser que le géant Amazon, leader du commerce électronique, occupe la troisième place du classement établi par le magazine Wired en 2021 sur la base de Msci (fournisseur de services financiers) indices mondiaux. Il apparaît donc évident que l’un des principaux outils d’achat et de vente de biens et de services de nos jours est précisément le commerce électronique.

Citant Henry Ford, celui qui a certainement compris les stratégies commerciales,  » La publicité est l’âme du commerce « . Si cela est vrai, le commerce électronique a également besoin de son propre outil de diffusion promotionnelle capable d’impliquer émotionnellement le consommateur et (éventuellement) de l’inciter à acheter des produits. Ce rôle décisif est joué par le Marketing Digital.

Le marketing numérique consiste essentiellement en la promotion de produits et services qui s’effectue par le biais de canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les sites Web, les médias sociaux, les e-mails et les applications.

Le marché numérique permet donc aux entreprises de promouvoir leurs services, biens et marques auprès d’un vaste public qui dépasse les frontières nationales, grâce à une communication publicitaire numérique et globale toujours active. Cependant, le marketing numérique est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Il a pour rôle important de rechercher, par le biais d’activités de collecte et d’analyse de données, ce qui intéresse vraiment le consommateur. Parmi les moyens d’interagir avec le consommateur utilisés par le marketing numérique, nous pouvons trouver :

SEO (OPTIMISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE)

L’activité que le magazine The Balance définit comme « l’art et la science de rendre les pages Web attrayantes pour les moteurs de recherche ». Le référencement consiste en un ensemble d’activités visant à améliorer le positionnement d’un site ou d’une page web pour certains mots clés dans les résultats fournis par un moteur de recherche.

MARKETING DE CONTENU

Stratégie marketing qui vise à attirer l’attention et à impliquer le public en créant et en conservant un contenu pertinent et précieux capable d’influencer le comportement du public lui-même, générant une attitude positive envers la marque.

MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX

Branche du marketing numérique qui implique la mise en œuvre et l’utilisation des médias sociaux pour renforcer la notoriété et la réputation de l’entreprise et de la marque, ainsi que pour établir un dialogue direct avec les clients existants et potentiels. Les plateformes sociales les plus populaires sont Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube.

MARKETING PAY-PER-CLIC

C’est une méthode d’achat et de paiement pour la publicité en ligne. L’annonceur ne paie une redevance que lorsque l’utilisateur clique effectivement sur l’annonce.

LE MARKETING D’AFFILIATION

Activité qui permet au franchiseur de gagner de l’argent en faisant la promotion de l’activité du commerçant. Voici comment cela fonctionne : si vous êtes l’affilié, vous recevez une commission chaque fois que quelqu’un achète l’article dont vous faites la promotion ; si vous êtes le commerçant, vous payez l’affilié pour chaque vente qu’il vous aide à faire.

PUBLICITÉ NATIVE

Représente des activités de marketing déguisées. Le message publicitaire se confond avec le contenu environnant de sorte que son objectif promotionnel est moins évident.

MARKETING AUTOMATISÉ

L’automatisation du marketing utilise un logiciel d’automatisation pour alimenter les campagnes de marketing numérique, améliorant ainsi l’efficacité et la pertinence de la publicité.

PUBLICITÉ PAR E-MAIL

Forme de marketing direct qui utilise le courrier électronique pour transmettre des messages commerciaux et non commerciaux de manière directe et personnalisée afin d’acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser les clients existants.Vous voulez surpasser vos concurrents ? Laissez-vous faire avec digital pitch ?

One thought on “Marketing numérique : qu’est-ce que c’est ?

  1. Pingback: Quelles sont les meilleures stratégies de marketing numérique ? - Nouvelles Littératures

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.