light-bulb
Ecologie

Nouvelle perspective du gouvernement Wallon pour préserver l’énergie

C’est le principe qui sera mis d’application le premier avril tronçon après tronçon. La même chose pourrait être envisagée pour les routes. Une idée qui si, elle est réalisée à grande échelle pourrait être économique en argent et énergie.

C’est les 750 kilomètres d’autoroutes de Wallonie qui seront éteintes progressivement entre 0h30 et 5h30. C’est la décision prise par ce gouvernement plan Air Climat.

Cette application permettra de réduire de 25 % la consommation générale et de réduire de 7.000 tonnes l’émission de dioxyde de carbone. Mais en ce qui concerne les parkings et les accès de sortie, les éclairages resteront allumés pour des raisons de sécurité.

Mais en point de vue de réduire les consommations inutiles ou superflues, la Région s’attaque aussi aux 600 feux tricolores constitués en tout de 30.000 ampoules. Toutes ces lampes vont être remplacées par des lampes halogènes qui auront une espérance de vie 3 fois plus longue et consomment 50 % d’énergies en moins. Les nouveaux feux rouges seront équipés de ces fameux modules moins énergétiques (module à LED).

Les véhicules sont sans doute en tête de liste dans la production de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre, incriminé directement dans le réchauffement climatique. La Région encourage les Wallons et même tout le monde d’ailleurs à acheter des véhicules moins polluants. La Région propose des primes allant jusqu’à 1000 euros si on veut investir en matière écologique. La Région à même parler de rendre gratuit des parkings pour véhicules écologiques et même peut-être exonérés des taxes sur ceux-ci mais cela reste à discuter.

De nombreux projets sont mis en place afin de protéger l’environnement à long terme.

Une initiative qui s’annonce prometteuse dans l’avenir en économie d’énergie et une prise de position dans la lutte contre le réchauffement climatique. Si tout le monde, surtout tous les gouvernements prenaient de sages décisions, le monde ne pourra que s’en tirer mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *