Peut-on trouver une assurance maison même si nous avons des antécédents judiciaires ?

L’assurance maison est très utile surtout en cas d’incendie, de cambriolage ou d’une catastrophe naturelle. Elle fournit aux victimes une indemnisation après évaluation des dégâts. Cependant, cette alternative est-elle toujours possible en cas des antécédents judiciaires ?

Pourquoi souscrire ce type de garantie ?

Que vous soyez locataire ou propriété, cette garantie est indispensable. Ensuite, le type de contrat dépend généralement des besoins spécifiques de tout un chacun. Il peut s’agir de la situation géographique et de la nature de l’endroit de vie. Le nombre de pièces ainsi que les objets de valeur situant dans l’habitat comptent également. Il est plus judicieux de faire ensuite une comparaison sur les prix, les franchises et les garanties proposés par les compagnies afin d’obtenir le meilleur contrat. Actuellement, il existe les assurances multirisques garantissant une protection optimale de l’habitat. Non seulement cette option garantit la responsabilité civile, mais elle couvre tous les meubles et les locaux de chaque assuré. Si des dégâts sont par ailleurs causés au voisin, l’indemnisation de la victime reste encore possible.

Les types d’assurance habitation

Un contrat d’assurance englobe plusieurs garanties qui dépendent surtout des attentes principales de l’assuré. Tout le monde est libre de choisir le type d’assurance habitat qui leur convient au mieux. Les assurances multirisques maisons sont les meilleures des options en raison des avantages qu’elles procurent. En effet, elle propose une protection maximale de l’habitat et offre à l’assuré le meilleur des garanties. Ce dernier est donc mieux protégé contre tous les risques et les accidents qui peuvent surgir à n’importe quel moment. Il y a ensuite, l’assurance risque locatif. Il s’agit d’un minimum de garantie qu’un locataire doit avoir. Ce type d’assurance le permet d’être couvert de tous les dégâts en cas d’accidents comme les dégâts d’eaux, l’incendie ou l’explosion. En revanche, ce type de contrat est limité. Elle n’assure que les dommages occasionnés à l’immeuble et ne couvre pas tous les biens du locataire. En principe, une autre garantie est souvent proposée avec l’assurance risques locatifs. Il s’agit de l’assurance recours des voisins et des tiers qui est nécessaire lorsque des dommages sont causés aux voisins. Tous les dégâts produits sont donc couverts.

Assurance maison, pour qui ?

En principe, souscrire ce contrat n’est pas obligatoire chez les propriétaires. En revanche, les locataires doivent souscrire une assurance risque locatif constituant une garantie minimale. Ces derniers sont libres de choisir la compagnie d’assurance qui leur convient. Au cas où les locataires ont de difficulté à en trouver, les propriétaires pourront bien y intervenir en leur faisant des suggestions. Bien que la souscription assurance habitation soit fortement conseillée, qu’en est-il alors de la personne ayant des antécédents judiciaires ?

Existe-t-il un droit à l’assurance habitation ?

La situation des personnes en possession d’antécédents judiciaires est en effet délicate. Les demandes de ces dernières peuvent être refusées systématiquement par les assureurs. Cette discrimination s’explique au fait qu’un antécédent judiciaire est tout simplement synonyme d’un non-respect des règles qui régissent la vie en communauté. Dans le cas d’un lourd dossier criminel ou d’une appartenance à une organisation criminelle, la demande d’assurance est catégoriquement refusée. Une condamnation récente pour un vol ou un tout autre crime est évidemment une raison valable pour annuler cette garantie. En effet, les antécédents judiciaires pouvant causer la nullité des assurances sont nombreux. Quoi qu’il en soit, chaque cas est étudié à l’avance. Voici par exemple, quelques cas d’infractions qui méritent une deuxième chance : vol de carte de crédit, vols à l’étalage qui ont été longtemps commis ou encore une condamnation pour culture ou pour possession de drogues. Il faut quand même admettre qu’avec un dossier plumitif, il est difficile de trouver des assurances maisons.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.