Peut on trouver une autre forme de vie dans l’univers ?

autre forme de vie dans l'univers

Bien que la recherche avance nous n’avons toujours pas trouvé d’autres civilisations sur aucune des nombreuses planètes déjà explorées. S’agit-il d’un complot ? Les extraterrestres se cachent ils ? Ne sommes nous pas assez avancés technologiquement pour les repérer ?

Il existe des tonnes de théories plus folles les unes que les autres basées entre autre sur des intelligences supérieurs qui seraient venus sur terre partager leur savoir. Ce serait ces extraterrestres qui auraient battis les pyramides de Giseh ou encore inculqués leurs connaissances aux maïas. Ces êtres seraient peut être même encore parmi nous, peut être dans les profondeurs océaniques ? De nombreuses personnes croient aux extraterrestres, environ 36% des américains pensent qu’ils existent et ce à juste titre.

La possibilité que nous soyons la seule civilisation évoluée dans l’histoire de l’univers fait tout aussi peur que celle que nous ne soyons pas seul. Mais réfléchissons. L’apparition de la vie est un phénomène très complexe, la NASA recherche d’abord des planètes correspondant à certains critères pouvant permettre le développement de la vie :

  1. La masse de l’étoile la plus proche de la planète en question
  2. La masse de la planète
  3. La distance par rapport à l’étoile
  4. La composition de la planète

Le paradoxe de Fermi

Au vue du nombre de planètes quasi infini de l’univers, il est très probable voir même sûr qu’il existe au moins une planète autre que la notre dans tout l’univers où la vie existe. Mais au vu des dimensions de l’espace, peut être ne la trouveront nous jamais.

Il existe une phrase pour résumer tout cela : le paradoxe de Fermi :

« S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »

Fermi

Il existe tout un tas de réponse à cette question, nous les verrons dans un autre article qui tentera de répondre à cette question.


Laisser un commentaire