Pourquoi l’huile de bourrache fait de plus en plus d’adeptes ?

fleur de bourrache

Ce qui sépare l’huile de bourrache du reste est l’acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras important dont l’huile est riche. Cette huile a de merveilleux effets anti-inflammatoires et antithrombotiques (anti-coagulation sanguine) et fonctionne particulièrement bien pour traiter les affections cutanées comme l’eczéma et autres. Mais attendez, il y a plus – et nous discuterons ici des avantages de l’huile de bourrache pour vous. 

Qu’est-ce que l’huile de bourrache ?

Cette huile est dérivée des graines de la plante de bourrache (appelée scientifiquement Borago officinalis), qui est une herbe annuelle originaire de la région méditerranéenne.

Les avantages de l’huile de graines de bourrache

L’huile de bourrache nous profite surtout en attribuant à l’acide gamma-linolénique, un acide gras important dans l’huile. L’huile est connue pour combattre l’inflammation et améliorer grandement la santé de la peau. Elle aide également à perdre du poids et à traiter la sécheresse oculaire.

Contre l’inflammation

L’acide gamma-linolénique doit être reconnu pour cette qualité particulièrement bénéfique de l’huile de bourrache. L’AGL est un acide gras oméga-6 important qui est converti en prostaglandines dans votre corps – et ces composés régulent votre immunité et combattent l’inflammation. L’AGL influence aussi directement les cellules inflammatoires et supprime ainsi l’inflammation.

Elle aide également à guérir des affections cutanées comme l’eczéma, la parodontite, la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer. Les effets anti-inflammatoires de cette huile ont également été confirmés par plusieurs autres études. Une autre étude montre comment l’huile de bourrache peut être particulièrement utile dans la polyarthrite rhumatoïde. L’AGL contenue dans l’huile a également des propriétés antimutagènes et pourrait également aider à combattre le cancer.

Pour la perte de poids

L’AGL, étant un acide gras important, peut souvent mener à une amélioration globale de la santé – et cela inclut également une perte de poids saine. L’AGL aide également votre corps à retenir les protéines et ralentit l’absorption des glucides. L’acide transporte également les vitamines liposolubles dans le sang. Et comme l’AGL est un bon gras, il prévient la suralimentation et réduit

Contre l’acné

L’AGL dans l’huile de bourrache aide à combattre l’inflammation, ce qui peut jouer un rôle important dans le traitement de l’acné. Les phytothérapeutes suggèrent souvent de prendre l’huile par voie orale ou de l’appliquer par voie topique à cette fin.

Ces propriétés anti-inflammatoires de l’huile aident également à traiter des affections comme la rosacée. L’huile réduit également le rougissement de la peau associé à la condition.

Pour avoir une belle peau

En plus de traiter l’acné et similaires, l’huile de bourrache améliore également la santé de la peau en général. Il restaure l’hydratation et aide à traiter la peau sèche.

L’huile de bourrache est spécifiquement connue pour sa capacité à traiter l’eczéma et les dermatites. Ceci peut être attribué à sa capacité à corriger les carences en lipides de la peau. La science est la suivante : lorsque la peau ne parvient pas à produire suffisamment d’huiles protectrices, il en résulte une inflammation et des poussées cutanées.

L’huile peut aussi aider à améliorer le psoriasis. Il suffit d’appliquer un peu d’huile de bourrache sur les zones touchées et de laisser agir toute la nuit. Laver à l’eau froide le matin.

Certaines sources affirment que l’huile de bourrache peut également réduire la cellulite – bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires à cet égard.

Pour soigner les allergies respiratoires

L’huile de graines de bourrache peut améliorer le fonctionnement des poumons, surtout chez les personnes atteintes de troubles respiratoires inflammatoires, y compris le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). L’huile favorise le traitement de la toux, du rhume et de la grippe.

Elle est également souvent utilisé pour traiter la bronchite. Et comme dans d’autres études, l’huile de bourrache peut également être utile dans le traitement d’autres maladies allergiques. Cela inclut également l’asthme.

Atténue les symptômes de la ménopause

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de bourrache peuvent réduire les symptômes liés à la ménopause et au syndrome prémenstruel – comme les sautes d’humeur, la sensibilité des seins et les bouffées de chaleur. Il peut également aider à soulager les sueurs nocturnes.

Contre la gueule de bois

Il est important de savoir que les symptômes de la gueule de bois sont dus à l’inflammation causée par les prostaglandines inflammatoires – et comme nous l’avons déjà vu, l’AGL dans l’huile de bourrache inhibe la production des prostaglandines inflammatoires et augmente celle des prostaglandines anti-inflammatoires. Par conséquent, les symptômes de gueule de bois sont guéris de manière significative le lendemain.

Stimule la santé des cheveux

L’huile de bourrache est populaire pour traiter une condition connue sous le nom de folliculite – où les follicules pileux sont endommagés et enflammés à la suite d’une infection. Ceci peut souvent mener à une chute de cheveux sévère. Masser l’huile de bourrache sur le cuir chevelu peut aider, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

De plus, les acides gras oméga-6 contenus dans l’huile de bourrache ont une influence positive sur la croissance des cheveux. De plus, l’huile pourrait aussi aider à guérir les pellicules.

Pour combattre la dépression

La bourrache est souvent infusée sous forme de thé pour combattre la dépression (les fleurs sont trempées dans l’eau chaude, et le liquide est consommé). L’huile est également associée au traitement d’autres troubles de l’humeur comme le trouble obsessionnel-compulsif et les troubles paniques. L’huile de bourrache, comme nous l’avons mentionné, contient un pourcentage plus élevé d’AGL, ce qui apaise le système nerveux.

Mais faites attention à l’ingestion d’herbes pour traiter les problèmes du système nerveux – car une étude relie l’ingestion d’huile de bourrache à un cas d’épilepsie.

Bien que les recherches soient limitées, certaines sources affirment que l’huile de bourrache aide aussi à traiter la fatigue surrénalienne.

Pour soigner les yeux secs

Des preuves anecdotiques ont montré que l’huile de bourrache peut aider à traiter la sécheresse oculaire. Vous pouvez utiliser une demi-cuillère à café d’huile de bourrache chaque jour à cette fin.

Certaines études ont prouvé que l’AGL de l’huile de bourrache peut aider à traiter les symptômes de la sécheresse oculaire.

Pour traiter les kystes ovariens

Avec des quantités élevées d’acides gras oméga-6, l’huile de bourrache peut aider à réduire le taux de testostérone chez les femmes. L’huile de bourrache peut aider à soulager les règles douloureuses. Il pourrait également aider à traiter le syndrome des ovaires polykystiques.

Vous en avez vu les avantages. Mais l’huile de bourrache a quelques effets secondaires que vous devez garder à l’esprit.

Quels sont les effets secondaires de l’huile de graines de bourrache ?

Enjeux pour les enfants

L’huile, lorsqu’elle est absorbée par des produits contenant des alcaloïdes de pyrrolizidine, peut être mortelle pour les enfants. Alors, restez en sécurité et évitez de l’utiliser.

Troubles de la coagulation

L’huile de bourrache peut prolonger le temps de saignement et augmenter le risque de saignement. Par conséquent, utilisez-le avec prudence si vous souffrez d’un trouble de la coagulation.

Maladie du foie

Les produits de bourrache contenant des AP peuvent affecter le foie.

Problèmes pendant la grossesse et l’allaitement

Certaines sources parlent des bienfaits de l’huile de bourrache pendant la grossesse. Cependant, évitez de l’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Il pourrait augmenter le risque de maladie hépatique et de cancer et même causer des malformations congénitales chez le nouveau-né. Consultez votre médecin pour en savoir plus sur les bienfaits présumés.

Pour conclure, bien qu’un peu controversée à certains égards, l’huile de graines de bourrache est sûr de rendre votre vie meilleure. Incluez-le dans votre régime alimentaire et respectez la posologie, et vous devriez être en mesure d’en apprécier les bienfaits.


1 commentaire sur “Pourquoi l’huile de bourrache fait de plus en plus d’adeptes ?”

  1. Ping : Quel est le goût de l'huile de CBD et comment le masquer ? | Blog actualités

Laisser un commentaire