Pourquoi prendre des vitamines quand on est sportif ?

vitamines et sport

Les vitamines sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il existe deux catégories de vitamines : celles liposolubles et celles hydrosolubles. Il n’en faut pas beaucoup pour couvrir les besoins dont l’organisme a besoin. Toutefois si l’organisme est sollicité à faire beaucoup d’efforts, un déficit peut être vite remarqué. C’est pourquoi il est important pour un sportif de consommer des vitamines. 

L’importance des vitamines pour un sportif 

À l’exception de la vitamine D et K synthétisée par l’organisme, toutes les vitamines proviennent d’une source extérieure notamment l’alimentation. Il est donc capital de privilégier une alimentation saine, équilibrée, riche en fruits et légumes. Ces petites molécules que sont les vitamines ne sont pas source d’énergie, mais aident plutôt à transformer les nutriments en énergie utilisable par l’organisme.

Les besoins en vitamines varient selon le sexe, la morphologie, l’âge et surtout l’activité physique de la personne. Pour preuve, un sportif dépense beaucoup d’énergie et transpire aussi énormément. Or tous les nutriments sont transformés en énergie grâce aux vitamines. Il a donc besoin de plus de vitamines pour couvrir ses besoins. Cependant, il peut être un peu difficile d’atteindre la quantité qu’il faut par l’intermédiaire des aliments. Dans ce contexte, le sportif fait recours à des compléments vitaminés qui l’aident à combler ses besoins. Au nombre de ces compléments, il y a le guarana qui est très prisé par bon nombre de sportifs.

Les bienfaits du guarana comme complément alimentaire pour sportif ?

On entend particulièrement parler ces dernières années de sport et guarana. Le guarana est un arbuste originaire du Brésil qui possède des vertus stimulantes et énergisantes. Il a également des propriétés analgésiques, aphrodisiaques et diurétiques. Il contient du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, des tanins, de la silice, des acides gras essentiels et des vitamines. Il est bénéfique à plusieurs niveaux pour les sportifs.

Efficace contre la prise de masse graisseuse

Le sportif a besoin de vitamines pour la production d’énergie et pour lutter contre la formation des radicaux libres pouvant survenir à la suite d’intenses activités sportives. Grâce à la guaranine que contient le guarana, les performances sportives peuvent être grandement améliorées. Il constitue un véritable allié de la perte de poids en réduisant la masse de graisse et en limitant son stockage par l’organisme. 

Lutte efficacement contre la fatigue

Le guarana doit être consommé en début de journée permettant ainsi au sportif de profiter d’un sommeil réparateur une fois les effets estompés. Des études ont montré que les fruits de cet arbuste sont efficaces pour éliminer l’acide lactique produit lors des efforts physiques. Ainsi, l’apparition des courbatures et des crampes est grandement réduite. Une motivation supplémentaire pour se remettre plus vite aux entraînements.

Il booste le mental 

Chez les sportifs, le physique n’est pas le seul à être sollicité. Le mental est aussi soumis aussi à rude épreuve. Le guarana va participer à l’amélioration de la concentration intellectuelle du sportif, il agira aussi sur les fonctions du système cérébral

Il stimule le système immunitaire du sportif

Le guarana stimule aussi les défenses naturelles du sportif. Contenant des antioxydants, il soutient l’organisme en l’aidant à lutter contre les troubles digestifs, le rhumatisme, la grippe, etc. En renforçant ainsi le système immunitaire du sportif, ce dernier est plus performant et résistant aux attaques des agents pathogènes à l’origine des maladies.


Laisser un commentaire