Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking fait partie intégrante de la stratégie SEO.

Le netlinking, aussi appelé « link building » est une stratégie SEO qui consiste à augmenter le nombre de liens externes backlinks en direction de votre site.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un Backlink est un lien retour, un lien externe entrant.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO de l’anglais « Search Engine Optimization » signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». SEO est aussi appelé référencement naturel. Pour obtenir une prestation de référencement, il est nécessaire de faire appel à une agence SEO telle que Occeo, par exemple.

Le SEO englobe l’ensemble des techniques qui consiste à améliorer la position d’un site sur les pages des moteurs de recherche. Il s’agit notamment par des audits, des analyses, de comprendre les problématiques techniques, commerciales, internes, et externes du site diagnostiqué.

Un site pour être lisible doit absolument être bien positionné et en particulier dans les premières pages ou encore mieux sur la première page de Google.

La première page est l’assurance de visites, donc de consultations et sans aucun doute de ventes.

L’optimisation des pages passe par une stratégie SEO qui consiste à améliorer les balises, les contenus de page, le maillage interne… c’est ce que les spécialistes dénomment le maillage interne : l’optimisation on-page.

Toutes ces étapes d’améliorations sont importantes. Ce qui est également essentiel est l’optimisation off-pages

L’optimisation off-pages

L’optimisation off-pages consiste à développer l’environnement extérieur du site ; donc consiste à développer les liens externes qui redirigent vers une page du site.

Il faudra donc travailler le foisonnement de liens externes de qualité pour faire monter le site dans les pages des moteurs de recherche.

C’est simple, du moins en théorie.

La stratégie SEO consiste à faire du link building (construction de liens) en augmentant le nombre de liens hypertextes menant vers votre site en partant de sites tiers à la thématique voisine. 

Objectif du Netlinking

L’objectif du netlinking est simple. Il s’agit d’amener par les liens externes, le plus d’internautes possibles vers votre site. En amenant du trafic, vous allez mécaniquement développer la popularité, le référencement et l’audience du site internet ciblé.

La stratégie Netlinking

La stratégie netlinking repose sur l’augmentation de liens hypertextes pointés vers vos pages web sélectionnées. 

Quels liens faut-il privilégier ?

Dans cette stratégie SEO de captage de liens, il faut privilégier les liens backlink de qualité. Les algorithmes de Google qui vont scanner les sites privilégient les backlinks de qualité. 

Les critères de qualité d’un Backlink

Les critères de qualité d’un backlink sont nombreux :

  • Le texte de l’ancre du lien (anchor text) doit décrire exactement le contenu que l’internaute cherche.
  • Le backlink doit provenir d’une page web traitant de la même thématique que la page ciblée
  • Diversifier les sources de liens
  • Les backlinks doivent être tissés dans le temps pour être reconnus par l’algorithme Google
  • Privilégier les liens externes provenant de pages à fort trafic le trust flow devrait être supérieur à 40 (popularité de la page web d’origine)
  • Choisir un emplacement judicieux de lien dans l’éditorial et répété sur plusieurs pages à des emplacements rédactionnels cohérents.

L’auditeur SEO pourra conseiller d’autres stratégies de performance des backlinks, mais les conseils ci-dessus devraient vous assurer un référentiel performant…

Comment produire des backlinks?

Attention, tout d’abord, il convient de remarquer qu’un lien provenant des réseaux sociaux est considéré par Google comme « nofollow », c’est à dire qu’il n’est pas pris en compte dans l’indexation.

La technique de création de liens naturels est privilégié par Google.

Attention Google peut sanctionner certaines pratiques de créations de liens qu’il réprouve. Par exemple, la création de backlinks avec des sites partenaires n’est pas autorisée par Google.

Le linkbaiting ou « appât à liens » consiste à capter des liens externes en créant des articles intéressants qui seront sollicités.

L’achat d’un nom de domaine est une possibilité de création de backlinks, si le domaine expiré n’est pas condamné par Google.

La redirection 301 permettra ainsi d’augmenter le nombre de liens.

La vérification des liens

De temps en temps, le spécialiste SEO doit vérifier la qualité des liens entrants de façon à bien identifier les éventuels liens indésirables, de vérifier si tous les liens fonctionnent et sont bien présents.

En quelque sorte, on vérifie le stock et on fait le tri.

La vérification des backlinks peut se faire avec l’outil Bing webmaster ou l’outil Google Search, mais d’autres outils performants de contrôle existent.

Conclusion

Le netlinking est des principaux leviers de référencement naturel.

Sans lien externes, il sera très difficile d’augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Il faut privilégier la qualité des liens, plutôt que la quantité.

Les liens artificiels sont à proscrire.

Les liens naturels sont à développer dans le cadre de linkbating ou l’achat de domaines expirés développant un bon « linkjuice » (jus de référencement)

Les liens doivent être « follow » c’est à dire que Googlebot les suit, pour les indexer correctement.

N’oubliez pas, de ne pas utiliser des backlinks provenant de sites à la moralité douteuse.

Toutes ces recommandations, conseils, devront sans aucun doute produire leurs effets de référencement au terme de quelques mois dans le cadre d’une campagne de référencement efficace.


Laisser un commentaire