Que choisir entre une armoire réfrigérée positive ou négative ?

armoire-refrigeree

Les armoires réfrigérées appelées aussi chambres froides sont des rangements qui servent à stocker et à conserver les denrées alimentaires à des températures précises.

Ces appareils de stockage existent sous différents modèles avec aussi différentes performances. Tout dépend de vos besoins et de votre budget.

Les armoires réfrigérées positives ou négatives sont très utilisées dans les milieux de restauration ou dans les grands marchés car c’est un excellent moyen de conservation des aliments pérrissables.

Mais encore faut-il savoir faire la différence entre une armoire réfrigérée positive ou négative ? Ou encore comment choisir entre c’est deux appareils de stockage à froid ?

Armoire réfrigérée positive ou négative, comment faire son choix ?

Les modèles des différentes armoire réfrigérées sont divisés en deux familles.

Les armoires réfrigérés positives qui veut dire que leur température de conservation se situe au dessus de 0°C. Tandis que l’armoire réfrigéré négative est à des températures qui ne dépasse par les 0°C.

Dans cette partie de l’articule nous allons vous aider à faire votre choix entre ces deux modèles de chambre froid.

  • les deux chambres froides sont des excellents dispositifs de stockage et de conservation au froid des aliments à une température stable et durable définie par l’utilisateur. Le choix dépendra des aliments stockés ainsi que de vos besoins.
  • Si vous voulez stocker vos aliments à congeler tel que la viande ou le poisson, afin d’éviter que ces viandes soient avariées, vous devez obligatoirement opter pour une armoire frigorifique négative celle-ci les conservera à des températures de congélation. C’est à dire à moins de 0°C. Car si la chaine de froid est rompue, pour ce type d’aliments, ils ne seront plus propre à la consommation.
  • La chambre de froid négative permet de congeler des aliments et donc les conserver plus longtemps qu’une armoire réfrigéré positive.
  • L’armoire réfrigéré positive est plus utilisée pour le stockage de produit périssable ou à consommer tel que les fruits, les légumes ou même les produits laitiers pour une petite durée. Car celle-ci assure des température entre 0 et 15°C.
  • Les chambres froides sont des outils de stockage à usage professionnel. Quelle soit négative ou positive, chacune a ces caractéristiques et est utilisé à des buts de stockage différents selon les différents domaines.

Les domaines d’utilisation de ce type de chambre froide

Les armoires réfrigérées positives ou négatives ont chacune des spécificités ainsi que des domaines d’utilisation différents.

Tout dépend des aliments stockés et de leur chaîne de froid.

Voici les différents domaines professionnels où les armoires réfrigérées sont indispensables.

  • Dans les domaines alimentaires qui veut dire soit dans les différents restaurants, dans les marchés de fruits et légumes ou encore chez les bouchers ou les poissonniers.
  • Dans le cadre médical, que ce soit dans les hôpitaux pour conserver les poches de sang ou les différents produits médicaux, dans les pharmacies et les laboratoires pour stocker les vaccins ou différents médicaments à des températures spécifiques.
  • Dans le secteur des fleuristes, ce domaine est un peu loin connu pour la congélation. Mais il faut savoir que les fleurs et d’autres plantes sont très affectées par les différentes températures. Afin que le fleuriste puissent conserver ces plantes en bonne santé, il faut que celles-ci soient conservées à des températures basses précises, constantes et dans des armoires réfrigérées positives.
  • Dans le cadre de la distribution des aliments réfrigérés, les revendeurs de produits congelés utilisent les chambres froides positive pour stocker et conserver leurs aliments à basse température.

Les différents modèles d’outil de stockage au froid

Hormis les armoires réfrigérées positives et négatives, il existent différents appareils qui permettent le stockage de vos aliments à basse température destinés soit aux professionnels soit aux particuliers.

  • La table réfrigéré est un appareil très utilisée dans la restauration. Car cette table en inox sert d’espace de travail pour les cuisiniers ou les pâtissiers et comporte aussi plusieurs compartiments de stockage et de congélation d’aliments.
  • Le congélateur à glace sert surtout aux crémerie et autres vendeurs de glace. Il est utilisé spécialement pour conserver vos crèmes glacées à basse température. Celui-ci comporte différents bacs où placer vos glaces.
  • Les minis armoires réfrigérées sont des petits modèles de chambre froide pratique pour le stockage de petite quantité d’aliments. Ce modèle est souvent vitrée et existe en positive et négative, tout dépend des besoins du propriétaire.

Les modèles de chambres froides

Si vous êtes un professionnel de l’hôtellerie restauration, vous ne passerez pas à côté de l’utilisation d’une chambre froide.

Une chambre froide est un local forgé industriellement pour l’entreposage de denrées périssables afin de les conserver à basse température.

Avant toute acquisition, la première chose à faire est de se tourner vers un site spécialisé qui saura vous orienter vers un matériel de qualité et adapté à vos besoins. En effet,  il faut savoir qu’il existe des chambres froides négatives mais aussi des chambres froides positives. 

  • La chambre froide positive est un lieu de stockage dans lequel la température avoisine les 0° en restant le plus souvent légèrement au-dessus (+4°) selon les produits entreposés. Il n’y a que pour les produits laitiers (beurre, matière grasse, œufs…) que la chambre froide positive peut être réglée entre +6 à +8°C.
  • La chambre froide négative, quant à elle, génère une température inférieure à 0° degrés, descendant souvent aux alentours de -18 °C pour conserver des produits sur de plus longues périodes. Le froid généré permet de solidifier l’eau des aliments en cristaux (phénomène similaire à  la congélation) et de ne pas détériorer la qualité de l’aliment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.