Quel est le décalage horaire entre l’Inde et la France ?

Deuxième pays le plus peuplé de la planète et septième le plus vaste, l’Inde est un pays du Sud de l’Asie dont la capitale New Delhi est située à plus de 6.500 kms de Paris la capitale de la France.

Qu’il s’agisse de séjour bref ou long, si comme le font de nombreux français, vous voulez vous rendre en Inde, il est important de connaître certaines informations importantes comme celles qui sont contenues dans les réponses aux questions situées ci-dessous.

Quel est le fuseau horaire indien ? Quel est la valeur du décalage horaire entre la France et l’Inde ? Comment faire pour obtenir un visa d’entrée en Inde ? Focus…

Quel est le fuseau horaire indien ?

Ancienne colonie britannique qui a pour pays limitrophes la Chine, le Pakistan, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, le Sri Lanka, l’Indonésie, les îles Maldives, et l’Afghanistan, l’Inde couvre plusieurs fuseaux horaires. Toutefois, dans le but d’harmoniser, les autorités ont retenu un fuseau unique à tout le pays. Il s’agit du GMT + 5H30MN. Autrement dit, quand il est 10 heures en Temps Universel, il est 15 heures 30 minutes à New Delhi, Bombay et dans tout le reste de l’Inde.

Quelle est la valeur du décalage horaire avec la France ?

Cette valeur n’est pas fixe. En effet, elle est fonction de l’heure en vigueur en France. L’hexagone étant un pays dont les horaires varient entre le GMT et le GMT+2, le décalage horaire entre la France et l’Inde varie entre 3 heures 30 minutes et 5 heures 30 minutes. 

Le calcul serait plus fastidieux à faire si le pays de Gandhi avait plusieurs fuseaux horaires, ou s’il changeait son fuseau horaire en vigueur suivant les périodes de l’année comme la France. Mais à l’évidence, ce n’est pas le cas, l’Inde a un seul fuseau horaire, et ce dernier est le même quel que soit la période de l’année.

Comment obtenir un visa d’entrée pour l’Inde ?

Originaires d’un pays dont les ressortissants peuvent prétendre à l’e-visa, les français peuvent obtenir leur visa soit en allant à l’ambassade d’Inde ou dans un consulat du pays en France, soit directement en ligne. Les dossiers à fournir sont relativement les mêmes. 

De nombreux sites proposent des services d’aide pour les particuliers voulant obtenir des visas de manière électronique car cette méthode est assurément la manière la plus simple et la plus efficace de nos jours. Le temps d’étude est de 72 heures, mais la durée de la validité de 365 jours près l’octroi. Ces e-visa sont payables par monnaie électronique et ils sont envoyés par mail dans les boites mails de leurs demandeurs.

Il faut obligatoirement avoir un passeport dont le temps avant expiration est supérieur ou égal à six mois. L’Inde exige suivant la cause du voyage en plus de la photo du passeport, des papiers spécifiques. Ces papiers peuvent être le nom et l’adresse du parent ou de l’ami à visiter, des partenaires d’affaires, ou la lettre de l’hôpital traitant. Attention !!! Les e-visa ne sont pas des droits d’entrée en Inde par voie terrestre. En effet, ils ne sont utilisables que par ceux désirant entrer dans le pays par voie aérienne ou portuaire. Pour en savoir plus, la procédure complète disponible sur le site Planet Visa.


Laisser un commentaire