Quelles assurances pour un étudiant en France ?

assurances-etudiant-quelles

En France, les étudiants doivent aussi souscrire à des assurances, qu’ils soient natifs ou étrangers. L’attestation d’assurance fait partie des documents officiels réclamés par les universités ainsi que les grandes écoles. Vous en aurez également besoin au cas où vous envisageriez de louer un appartement ou un logement, ou de conduire une voiture. Pour l’heure, un étudiant doit souscrire à trois assurances obligatoires. Quelles sont-elles ? Les réponses dans cet article.

L’assurance habitation pour la location

Lorsque vous faites vos études, la loi vous oblige à souscrire au contrat assurance habitation étudiant si vous étudiez en France dans une location vide ou meublée. En effet, un étudiant locataire est responsable des dommages qui peuvent survenir au sein du logement où il vit. Cela permet de bénéficier d’une garantie pour le logement en cas de dommages sous la forme d’une couverture plus ou moins complète selon les assurances complémentaires souscrites.

Cette garantie couvre :

  • les risques locatifs, c’est-à-dire les dommages involontaires que subit le propriétaire ;
  • les dommages causés aux tiers par l’assuré.

Habituellement, les compagnies d’assurance proposent des prestations de base. Toutefois, si votre budget vous le permet, vous pouvez très bien souscrire à des assurances complémentaires. L’assurance multirisque par exemple vous protège contre tous les risques.

Il faut savoir que le coût d’une assurance habitation dépend du type de logement. Pour une chambre universitaire, il faut prévoir environ 20 euros par an, contre 100 euros pour un studio.

Choisir une assurance habitation lorsqu'on est étudiant
Choisir une assurance habitation lorsqu’on est étudiant

Les autres assurances pour les étudiants en France

Mis à part l’assurance habitation, les étudiants en France peuvent aussi prétendre à l’assurance automobile ainsi qu’à l’assurance responsabilité civile.

L’assurance automobile permet une indemnisation des dommages corporels et matériels causés aux tiers par le propriétaire de la voiture, son conducteur ou même un passager. Le coût d’une telle assurance dépend de plusieurs critères. On cite notamment l’âge du conducteur, son emplacement géographique et l’ancienneté du permis de conduire. Précisons aussi que les tarifs varient d’une compagnie d’assurance à une autre.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire, surtout si vous souhaitez intégrer un établissement d’enseignement supérieur. Elle permet de couvrir les dommages causés à un tiers. Par contre, il vous est possible d’ajouter une option supplémentaire : la garantie de protection individuelle. Elle assure une prise en charge en cas de dommage corporel ou d’accident de la vie.

Notez que vous pouvez très bien inclure l’assurance responsabilité civile dans l’assurance habitation. Veillez cependant à bien éclaircir les termes de votre contrat avec votre assureur.

L’importance d’une assurance pour les étudiants en France

Que ce soit pour un étudiant en France ou un simple particulier, l’assurance assure le même rôle : vous protéger en cas de problème. Le fait est que personne n’est jamais à l’abri d’un accident, d’une maladie, etc. Grâce à votre assurance, vous percevez des indemnisations plus ou moins importantes, en fonction des cas.

En France, la souscription à une assurance constitue tout simplement une obligation légale. En cas de manquement, vous encourez des sanctions civiles ou pénales, selon les cas. Il convient de préciser que seules les assurances obligatoires sont soumises à des sanctions.

Assurance habitation, contrat d’assurance auto… Pour garantir l’efficacité d’une assurance, quelle qu’elle soit, il faut identifier tous les risques éventuels. Pour cela, tâchez de discuter des différentes options avec votre assureur.


Laisser un commentaire