La quatrième journée de mobilisation dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites est prévue ce samedi 11 février 2023. Pour l’intersyndicale, il s’agit de rassembler un maximum de personnes et ainsi montrer leur force face aux débats qui se déroulent actuellement à l’Assemblée nationale où plus de 16.000 amendements restent à discuter. C’est pourquoi les organisations professionnelles ont souhaité cette fois-ci organiser une manifestation un week-end : cela permettrait de rallier celles et ceux qui ne peuvent pas se permettre de faire grève en semaine et perdre une journée de salaire.
Table des matières
De nombreuses initiatives avant le sommet européen
Le 7 janvier 2023 débute le mouvement social contre la réforme des retraites à l’appel de 8 principales organisations de salariés. Depuis, la mobilisation n’a cessée de croître puisque la première journée d’actions a vu 1,5 million de personnes se mobiliser sur l’ensemble du territoire français. Le 19 janvier, c’est à près de 800 000 manifestants que la police a estimé le nombre de personnes ayant rejoint le cortège tandis que le 31 janvier, on comptabilise 1,27 million de contestataires. Quant au mardi 7 février, jour qui marquait la troisième journée de mobilisation, près de 757 000 personnes ont participé à la marche.
L’esprit du samedi : familial et festif
Avec le choix de mobiliser les personnes le week-end, les syndicats visent à rassembler un public plus large et ainsi reconquérir le nombre impressionnant de manifestants recensés début janvier. La CFDT, notamment, souhaite instaurer une tonalité plus joyeuse pour cette journée de manifestations afin de donner une dimension plus festive et familiale aux cortèges, sans oublier la volonté de toucher des populations ne pouvant participer à une grève durant la semaine. De plus, lors de sa rare prise de parole sur ce sujet brûlant vendredi 9 février, Emmanuel Macron a appelé les organisateurs de la contestation à conserver leur esprit de responsabilité.
Un vote qui divise à l’Assemblée nationale
Le 6 février, une séance tendue a eu lieu à l’Assemblée nationale pour voter l’extinction progressive de la plupart des régimes spéciaux, dont ceux de la RATP, des industries électriques et gazières ou encore de la Banque de France. Un vote qui a divisé l’Assemblée Nationale 181 voix contre 163 et qui met en avant le caractère très controversé de la réforme du gouvernement. L’intersyndicale souhaite par conséquent maintenir la pression et pousser le gouvernement à revoir certains aspects de son texte.
Mobilisation : un rassemblement qui demande une grande responsabilité
Les différents syndicats appellent donc chacun à venir manifester samedi 11 février pour marquer leur opposition et pousser le gouvernement à modifier certaines mesures. Malgré la colère et l’opposition ressenties contre la réforme, ces organisations demandent aux citoyens de garder une attitude responsable et respectueuse pour les biens et personnes. Une initiative qui doit se traduire par une attitude chaleureuse et engagée pour montrer son désaccord, sans pour autant perturber la vie des autres.
Une participation record attendue ce samedi ?
Toutes ces prises de paroles et initiatives syndicales visent donc à encourager les personnes à rejoindre les cortèges. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, espère quant à lui une très très grosse mobilisation et se réjouit de la possibilité offerte aux familles et salariés de ne pas disposer des moyens nécessaires à la grève de participer aux rassemblements. On attend donc ce samedi 11 février un nombre important de manifestants pour exprimer une nouvelle fois leur refus et leurs attentes concernant la réforme des retraites.
Sources
- https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/11/reforme-des-retraites-une-quatrieme-journee-de-manifestations-aux-enjeux-decisifs_6161388_823448.html
- https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-pourquoi-les-syndicats-comptent-sur-la-mobilisation-de-samedi-pour-la-suite-du-mouvement-social_5651201.html
- https://www.lefigaro.fr/politique/reforme-des-retraites-l-assemblee-nationale-vote-l-article-sur-la-fin-des-regimes-speciaux-20230210
Touche à tout, j’ai exercé de nombreux métiers dans ma carrière. Depuis peu, je suis membre actif de plusieurs associations et je m’exerce à l’écriture via ce site et un journal local dans ma région.