Sacoches de vélo pour bikepacking : Comment choisir ?

Les sacoches pour Bikepacking sont idéales pour un déplacement à vélo. Ils permettent de limiter d’éventuelles douleurs dorsales dont vous pouvez souffrir à cause du poids de vos affaires. Cependant, effectuer un choix de qualité devient difficile au vu de la quantité illimitée de sacoches sur le marché. Voici une démarche à suivre pour mieux choisir ses sacoches.

Définir ses besoins

Avant de vous aventurer dans une quelconque quête de sacoches, vous devez prendre le temps d’analyser vos besoins. Une bagagerie pour une exploration dans les bois ne peut pas être utilisée dans les montagnes.

Le poids

Le vélo est un moyen de déplacement léger. Un trop grand poids ralentit sa course. De ce fait, connaître la masse d’une sacoche à vide permet de mieux la répartir sur l’ensemble de la bicyclette. Le poids varie selon les sacs, car confectionnés dans des matières différentes. il est alors important de trouver la parfaite combinaison pour effectuer un choix judicieux.

La matière

Le type de matière utilisé à la fabrication des sacoches de Bikepacking n’est pas standard. En conséquence, un examen attentif du matériau de confection est important pour déterminer celui qui vous convient. Si vous voulez une bagagerie résistante aux perforations, le Cordura est votre meilleur choix. Le Xpac résiste aussi à l’abrasion. Cette matière est imperméable, mais lourde. Le Dyneema ou le cuben fiber quant à lui, est léger, résistant et imperméable. C’est d’ailleurs le plus sûr, puisqu’il est utilisé pour les voiles de bateau. 

Par ailleurs, les sacoches fabriquées en PVC et le vinyle sont étanches, mais lourdes. En supposant que vous aimiez le rétro, le coton ciré et le canva, sont ceux dont vous avez besoin. Grâce à la cire, vos affaires seront bien à l’abri de l’eau ou de la rosée.

Fixation et attache

Une sacoche qui ne tient pas, est un risque d’accident. En conséquence, vous devez définir l’attache dont vous avez besoin avant tout achat sans qu’elle gêne le GPS de vélo si vous en êtes équipé. Celle-ci doit pouvoir assurer votre sécurité, celle de vos biens et surtout, être facile à utiliser. Vous pouvez ainsi choisir les sangles, le système Klickflix ou des œillets.

Évaluer les types de sacoches existantes

Les différentes bagageries qui existent sont fabriquées pour un usage particulier. Les sacs de cadre, d’un volume de 7 à 14 L, peuvent contenir des objets lourds. Pour ce qui est des sacs de selle, ils sont à remplir avec des objets volumineux ou légers. Les demi-sacs de cadres quant à eux, servent au rangement des bidons.

Choisir une sacoche en fonction de votre budget

La bagagerie du Bikepacking se compose de plusieurs sacoches. Pour profiter de tout l’espace de son vélo, il est recommandé de choisir le kit complet. Les sacoches dites traditionnelles des cyclotouristes coûtent plusieurs centaines d’euros. Cependant, vous pouvez faire des économies en sillonnant les boutiques de vente en ligne. Ainsi, il est possible d’acheter le kit de base deux fois moins cher.

Si vous avez un budget restreint, l’achat en détail est à privilégier. Veillez à bien choisir le volume dont vous avez besoin. Notez toutefois que le prix de votre bagagerie dépend de ce facteur.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.