tondeuse thermique
Maison

Tondre sa pelouse avec une tondeuse thermique

L’été est peut-être officiellement terminé mais il y a bien un élément dans votre jardin qu’il faut entretenir sans cesse c’est votre pelouse. Saviez-vous qu’il faut tondre sa pelouse entre mars et octobre ? Au-delà, les gelées peuvent se faire sentir et la tonte est inutile. Une pelouse tondue c’est une question esthétique mais aussi de santé. La tonte va éliminer les mauvaises herbes et celle-ci va de nouveau respirer. Seulement, comme moi, vous avez peut-être la chance d’avoir un grand terrain (800 m² pour ma part) et tondre sa pelouse avec n’importe quelle tondeuse peut devenir un enfer. Je vous livre ici quelques conseils sur la tondeuse thermique que j’ai récemment acheté.

Pourquoi choisir une tondeuse thermique ?

Il existe plusieurs modèles de tondeuses sur le marché. Lorsque l’on est novice, il est très facile de s’y perdre… On trouve des tondeuses manuelles, électriques, robots, thermiques… Bref une vraie jungle.

Pour faire simple, si vous avez un grand jardin, que vous souhaitez aller vite et tondre efficacement, il faudra acheter une tondeuse thermique.

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Une tondeuse thermique est plus bruyante que les tondeuses classiques car elle présente un moteur à essence et demandera un entretien de votre part en vérifiant le niveau d’huile et en nettoyant le bac de remplissage.

Le moteur

Il existe 2 types de moteur à 4 temps ou à 2 temps. Aujourd’hui, les moteurs à 4 temps ont fait de réels progrès et peuvent même couper les herbes hautes. Vous devez en choisir un avec plus de puissance. Ils ont l’avantage d’être moins bruyant que ceux à 2 temps mais un peu moins performant.

La fonction autotractée

Les tondeuses thermiques de par leur taille et leur poids sont difficiles à manier. Je vous conseille de choisir un modèle avec la fonction poussée autotractée qui comme son nom l’indique vous aidera à pousser la tondeuse sans trop vos fatiguer. C’est très utile sur les terrains en pente.

Le bac de remplissage

Il faudra vider et nettoyer sans cesse votre bac. Prenez un modèle de tondeuse avec un bac car sinon les herbes seront projetées sur les cotées et vous devrez les ramasser manuellement. Ensuite, privilégiez les bacs en plastiques qui sont facile à nettoyer.

Pour terminer, la largeur de la lame déterminera l’efficacité de la coupe et la surface couverte. Les tondeuses thermiques sont plus chères que les tondeuses électriques mais vous pouvez consulter ce comparatif de tondeuses thermiques pour y voir de nombreux tests et avis. J’espère que vous savez comment tondre efficacement votre pelouse maintenant !

Les meilleurs modèles de tondeuses du moment

Parmi les choix qui s’offrent à vous dans les nombreuses enseignes de bricolage et de jardinage, je vous recommande les modèles suivants qui offrent un excellent rapport qualité/prix :

  • Greencut GLM660SX Tondeuse à essence 5 cv
  • Tondeuse thermique jardin GartenXL 16LP-123-S 123ccm, Tondeuse a gazon manuelle, Largeur de coupe 40 cm
  • Greencut Tondeuse Thermique autotractée 40cm châssis Acier Moteur 139cc 5cv GLM690SX, Rouge, 40 cm, 139 cc, 5 cv
  • Einhell Tondeuse à gazon thermique tractée GC-PM 47 S HW (Largeur de coupe 47 cm, Bac de ramassage de 75 l, Fonction Mulching 5 en 1, Surface conseillée 1400 m²)
  • Tondeuse à gazon rotative autopropulsée de 46cm avec Moteur à Essence 500E Series de Briggs & Stratton
  • Tondeuse à Gazon Thermique GartenXL 16L-123-M3 | Tondeuse a Gazon Thermique Autotractee 40cm Tondeuse Thermique Mulching, Tondage, Ramassage Roue Motrice Q-Clean TÜV GS
  • Murray EQ400 Tondeuse à gazon rotative poussée à essence/coupe rotatif de 46 cm
  • GREATLAND CL TO 99T 40 Tondeuse thermique poussée Rouge, Largeur de coupe 40 cm
  • Bosch Tondeuse à Gazon ARM 32 (Bac de Ramassage 31 L, Carton, Largeur de Coupe : 32 Cm, Hauteur de Coupe : 20-60 Mm, 1 200 W)
  • Einhell Tondeuse à gazon thermique GC-PM 51/2 HW-E (Démarrage électrique (Fonction E-Start), Largeur de coupe 51 cm, Livrée avec chargeur pour le secteur, Surface conseillée 1800 m²)
  • Makita DLM380Z Tondeuse à gazon sans fil 38 cm
  • Einhell Tondeuse à gazon thermique GH-PM 40 P (Moteur 4 temps, Largeur de coupe 40 cm, Bac de ramassage de 45 l, Surface conseillée 800 m²)
  • Alpina BL 460 B B&S 300 Series – 295491024/A15 Tondeuse à Gazon Poussée Démarrage : Mécanique Coupe 46 cm
  • Bosch Tondeuse à Gazon Rotak 43 (Bac de Ramassage 50 L, 1 800 W, Système Ergoflex, Largeur de Coupe : 43 Cm, Hauteur de Coupe : 20-70 Mm)
  • BLACK+DECKER CLM3820L1-QW Tondeuse à gazon sans fil – 36 V – 2 Ah – 38 cm – 6 hauteurs réglables 20, 30, 40, 50, 60 et 70 mm – 1 batterie – Idéale pour les surfaces entre 400m² et 500m²
  • Greenworks Tondeuse à gazon sans fil sur batterie 35cm 40V Lithium-ion avec 2 batteries 2Ah et chargeur – 2501907UC

La pelouse, une histoire de santé

Tondre la pelouse n’est pas seulement une affaire d’esthétisme. C’est aussi vital pour sa santé. La tondeuse va éliminer les mauvaises herbes et votre terrain va pouvoir respirer. Pour une belle pelouse, comptez une tonte toutes les 2 semaines maximum. De plus, on ne tond pas n’importe quand dans l’année. Faites cela entre mars et octobre. Pourquoi ? Tout simplement car ce sont les périodes dans l’année ou les gelées sont terminées. Lorsque le temps est trop humide, les lames de votre tondeuse vont glisser sur l’herbe et la coupe sera impossible.

Tondre en toute efficacité

Comme n’importe quelle activité de jardinage. Il faut être équipé. Sachez que chaque année des accidents se produisent bêtement. Avant de tondre, dégagez votre jardin de tous objets encombrants : pierres, morceaux de bois, jouets etc. Portez des bottes et un pantalon long qui vous protègera en cas de projectiles. Bien n’entendu, n’approchez jamais votre main près des lames.

Commencez par tondre les espaces délicats de votre jardin (contours des arbres, les coins…) et terminez en faisant des allers / retours tout en gardant le même sens de tonte.

Tondre sa pelouse au bon moment

Tout d’abord, la tonte du gazon doit se faire entre mars et octobre environs toutes les 2 semaines maximum. Au delà de ces périodes de l’année, les premières gelées commencent et il est inutile de tondre le gazon. On ne tond jamais sa pelouse par temps trop chaud ou part temps humide car les lames de votre tondeuse risquent de glisser sur l’herbe au lieu de la couper.

Soyez équipé quand vous tondez votre pelouse ! On porte toujours des bottes et un pantalon long. Il y a quelques années je me suis blessée inutilement après avoir reçu un projectile de ma tondeuse. Dégagez bien  votre pelouse en enlevant les cailloux et autres débris. Commencez toujours par tondre les zones difficiles autour des arbres, les coins, le contour de la balançoire et finissez par faire des allers et retours dans le sens que vous désirez.

pelouse doit être tondue toutes les 2 semaines maximum si vous désirez que celle-ci reste belle et en bonne santé. Ne tondez lorsque le temps est trop humide ou l’herbe mouillée car votre tondeuse ne pourra pas couper les herbes. Par temps trop chaud et sec, votre pelouse risque de jaunir.

Vous devez tondre entre le mois de mars / avril jusqu’au mois d’octobre. Au-delà, les gelées se font sentir et la tonte est inutile. Pensez à arroser régulièrement l’herbe et de déposer les différents engrais.

Bien s’équiper avec une tondeuse thermique

Un ami qui travaille dans un grand magasin de jardinage m’a conseillé l’achat d’une tondeuse thermique. Ce type de tondeuse est faite pour les grands terrains et dispose d’un large bac.

Pour faire simple, vous devrez introduire de l’essence dans votre tondeuse et l’entretenir assez fréquemment. La tondeuse thermique a l’avantage de disposer d’une forte autonomie (terminé les câbles et les rallonges) et le bac de remplissage aspirera l’herbe coupée.

La tondeuse thermique est assez bruyante et assez chère. Je vous conseille la marque Honda pour le must du must ! Cet achat est à réserver pour les personnes qui ne souhaitent pas passer des heures à tondre sa pelouse. Voir ce site de tondeuse, pour les informations sur la tondeuse thermique.

Bien tondre sa pelouse

Pour une tonte rapide, commencez toujours par les endroits difficilement accessibles d’abord. Tout ce qui est contour des arbres, portail, les bords de votre jardin et finissez par faire des allers retours en longueur mais toujours dans le même sens pour garder une belle tonte. Pensez également à débarrasser votre terrain de tous objets encombrants comme les jouets, pierres etc. sous peine de vous blesser ou d’abîmer les lames de votre tondeuse thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *