Top 10 des activités physiques pour les seniors

Ce n’est plus un secret pour personne que le sport est très important pour maintenir la forme et le moral. La question qui se pose souvent est de savoir le sport à effectuer sans prendre de risque, surtout en ce qui concerne les personnes de plus 60 ans. En effet, il existe des activités physiques mieux adaptées aux seniors. Voici 10 d’entre elles qui permettront à ces derniers d’améliorer leur forme et donc leur santé !

La marche

Pour les seniors, il est important de privilégier des activités avec une intensité moyenne. Toutefois, ces dernières doivent être exercées de façon continue. Il s’agit d’activités comme la marche qui vous aidera à améliorer votre endurance. De plus, elle peut se faire partout, en ville ou en campagne et exige peu d’équipements pour être exécutée.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il faut effectuer 10 000 pas chaque jour pour être en pleine forme. Ce sport est complet et nécessite l’usage de tout le corps. Il prévient l’ostéoporose et joue un rôle primordial dans l’amélioration du  système cardio-respiratoire.

Si cette pratique est déjà inscrite dans votre routine quotidienne, vous pouvez essayer de la décliner sous diverses formes. Vous pouvez par exemple essayer la randonnée, le tapis de course en salle de sport ou encore la marche nordique.

Sport de plein air, la marche nordique est pratiquée en mettant un pas devant l’autre et en utilisant des bâtons spécialement conçus à cet effet. En réalité, grâce aux bâtons, le marcheur nordique adopte une attitude d’athlète, en effectuant un déplacement rapide.

Le vélo

Facile à pratiquer, le vélo aussi est le sport idéal pour toute personne ayant plus de 60 ans. Il est excellent pour l’endurance, favorise la circulation du sang et l’équilibre du cœur. Vous pouvez faire du vélo, que vous soyez en ville ou à la campagne. Faites-le sur un terrain plat, si vous souffrez d’arthrose ou de mal de dos. Ce sport sollicite les muscles et articulations du bas de votre corps, ce qui permet de ralentir certains signes de vieillissement comme l’ostéoporose.

En lieu et place de votre voiture, vous pouvez donc opter pour le vélo, lors de vos déplacements de courte distance, de vos petites courses, des sorties entre amis, en famille avec vos petits-enfants ou même en solo. C’est bon pour votre santé, mais vous faites aussi un bon geste pour la planète !

Le tennis

Idéal pour entretenir votre cœur, le tennis est un sport complet qui sollicite toutes les parties du corps. Il permet de renforcer vos muscles, d’améliorer votre coordination, de maintenir une bonne souplesse au niveau des articulations et de réduire les risques d’hypertension artérielle.

Pour exercer cette activité, vous devez avoir une bonne forme physique et une technicité. Il n’est donc pas facile de commencer ce sport après 60 ans. Le mieux est de vous y lancer, si vous l’avez déjà pratiqué auparavant ou si vous n’avez pas peur de relever les défis.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir un adversaire pour faire du tennis. Il suffira de trouver une raquette et une balle adéquate et le tour est joué ! Un mur peut constituer l’opposant parfait qui vous permettra de faire bouger tout votre corps.

Le yoga

Le yoga est réputé pour son impact positif sur le physique et le mental. Il existe sous de nombreuses formes. Du yoga doux au yoga dynamique en passant par le yoga du dos, cette activité associe le contrôle de la respiration et certains mouvements pour vous apporter de nombreux bienfaits.

De plus, les exercices effectués procurent de la détente et un sentiment de calme qui influent sur le rythme cardiaque et améliorent la qualité du sommeil. Il est adapté à tous, y compris aux seniors. Ces derniers peuvent débuter ce sport même après 60 ans.

La danse

C’est une des meilleures manières de concilier plaisir et sport ou de joindre l’utile à l’agréable comme on le dit souvent. Vous pouvez donc prendre des cours de danse, pour renforcer le tonus musculaire et la souplesse de vos articulations. Classique, moderne, jazz ou danses de salon, il existe plusieurs types de danse qui vous permettront de dépenser de l’énergie et de stimuler votre concentration. C’est aussi un bon moyen d’avoir du souffle et de réguler le rythme cardiaque.

L’aquagym

Activité aquatique très recommandée aux seniors, l’aquagym se pratique en douceur, en effectuant des mouvements très bénéfiques à votre santé. Ce sport aide votre corps à gagner en légèreté, afin de faciliter vos déplacements. Il vous permet également de lutter contre l’arthrose, les maux de dos et surtout l’ostéoporose. N’hésitez pas non plus à faire de l’aquagym pour perdre du poids ou maintenir un poids optimal !

Le Taï-Chi-Chuan

Il s’agit d’une discipline chinoise qui enchaîne des mouvements lents, habilement contrôlés, et des exercices de respiration coordonnés qui apporteront des bienfaits au corps et à l’esprit.

Les activités physiques intenses étant impraticables pour les personnes âgées, il n’y a rien de mieux que les mouvements doux du Taï-Chi pour aider ces derniers à travailler l’équilibre. Cela permet de diminuer le risque de chute. Cet art permet également de lutter contre de nombreux maux que connaissent les plus de 60 ans.

La natation 

Très populaire, cette activité sportive est conseillée aux seniors, particulièrement aux personnes ayant des problèmes d’arthrose. Elle permet de travailler votre endurance, ainsi que votre motricité, tout en gardant la ligne. En effet, ce sport est très efficace pour brûler les graisses. Avec 1 heure de natation, vous brûlez environ 600 calories.

Le golf

Cette activité est accessible à tout le monde. Les seniors peuvent donc aussi s’adonner au golf, car il vous permet d’aller à votre rythme. Pratiquer ce sport vous aidera à prévenir l’apparition de certaines maladies, comme les affections cardiovasculaires. Vous pouvez également jouer au golf pour gagner en équilibre, pour accroître votre capacité respiratoire et renforcer votre tonus musculaire.

Le tir à l’arc

Excellente activité pour les seniors, le tir à l’arc demande de bien travailler les bras, les épaules et le dos. En le pratiquant, vous développez aussi les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Vous renforcez aussi les muscles de vos jambes, puisqu’il exige une grande stabilité pour l’efficacité du tir.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.